Et si vous mettiez “Le Royaume” sous le sapin ?

Emmanuel Carrère, Le Royaume

J’ai lu avec délectation « Le Royaume » d’Emmanuel Carrère qui se présente comme une enquête sur ces premiers écrivains que sont Paul et Luc : Paul comme épistolier et Luc comme romancier.

L’enquêteur lui-même se confie ; et s’il a cru – pendant trois ans – cette maladie lui a passé et pourtant « j’écris ce livre pour ne pas me figurer que j’en sais plus long, ne le croyant plus que ceux qui le croient et que moi-même quand je le croyais. J’écris ce livre pour ne pas abonder dans mon sens ».

J’ai glané dans « Le Royaume » une foule de renseignements sur Paul et Luc , sur les premières communautés chrétiennes… J’ai apprécié la part d’hypothèse romanesque, toujours clairement annoncée, et j’ai aussi, bien souvent, été renvoyée à moi-même.

Enquêteur, érudit, inventeur, Emmanuel Carrère joue sur tous les tableaux dans un style souple et élégant. Et l’homme qui se confie ne manque ni d’humour et de légèreté, ni de profondeur et de densité : bref un heureux mélange.

Détail piquant : j’ai disputé à mon libraire le dernier exemplaire du Royaume qui lui restait, il allait devoir en recommander. Et c’est tant mieux, il n’y aura pas que Valérie sous le sapin…

Emmanuel Carrère, Le Royaume, POL, 640p, 23,90 euros

Germaine Ligot, op

Posté dans En librairie
Tags : , , , ,
Un commentaire pour “Et si vous mettiez “Le Royaume” sous le sapin ?
  1. Elise Reul dit :

    Je viens de terminer la lecture de « Royaume » et franchement j’ai apprécié les nombreux détails intéressants qui y sont développés, la sincérité de l’auteur et ses recherches. La dernière partie du livre m’a particulièrement touchée, lisez-le vous comprendrez pourquoi.
    Un beau cadeau à se faire et à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*