« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »

Fra Angelico, Nativité, Couvent San Marco« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »

Je me suis souvent demandé qui ils pouvaient bien être ces hommes de bonne volonté. Le langage courant n’est pas très amène avec eux : quand on dit d’un enfant qu’il est « plein de bonne volonté », c’est avec une nuance de commisération laissant entendre qu’il ne faut pas lui en demander plus.

Et si justement « les hommes de bonne volonté » étaient ceux-là mêmes qui, ouverts à l’amour de Dieu, se reconnaissent pauvres en moyens, attendant tout d’une force venue d’en haut ?

Et si « la bonne volonté » commençait de se manifester lorsque l’on abandonne tout pouvoir pour devenir des serviteurs de la paix ?

N’est-ce pas là le sens de la crèche de Noël ? Le lieu de l’alliance entre la plus extrême faiblesse — qui a-t-il de plus fragile qu’un nouveau-né surtout dans des conditions matérielles difficiles — et de la plus grande puissance qui soit : l’amour vivant de Dieu.

Si nous sommes « de bonne volonté », Dieu se servira de notre faiblesse pour faire de nous les plus efficaces des artisans de paix.

Au nom du Conseil provincial laïc, je vous souhaite un joyeux Noël et une heureuse année 2015.

Ludovic Namurois

Posté dans Libres propos
Tags : , , ,
Un commentaire pour “« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »
  1. Henrotte Damien dit :

    Jean 14.27 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

    Que la paix du christ soit avec vous, homme de bonne volonté.

    Je ne suis pas homme de foi, je suis plutôt homme de lois de ceux qui aujourd’hui les traduisent en règles que l’on fait avaler à des machines toujours plus performante toujours plus puissante. Nous donnons au monde une paix mécanique celle que Jésus nomme la paix ordinaire. Nous sommes nous « princes du monde » devenu redoutablement puissant et pourtant nous ne seront rien si à cette paix ordinaire on ajoutait un idéal « l’amour de son prochain ». La paix + l’amour tel est le chemin. Les hommes de bonne volonté sont pour moi ceux qui en dehors du christianisme poursuive cet idéal de Paix et d’Amour. Il faut les laisser en paix ordinaire mais il faut aussi les aimer parce que eux aussi même si ils ne sont pas chrétiens qu’ils utilisent d’autres mots adhère au Christ.
    La Paix et l’Amour = Dieu.
    Voici mon analyse d’homme de Sciences, d’homme de lois générals et matériels. Hommes de fois si vous ne nous aidez pas la nouvelle réalité du Christ se fera ailleurs qu’au Vatican.

    Paix et Amour,
    Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*