Ouverture Solennelle du Jubilé Dominicain

Ouverture Solennelle du Jubilé Dominicain

Notre jubilé nous invite à revenir aux origines de l’Ordre
Pour nous souvenir du moment fondateur où saint Dominique
Envoya nos premiers frères hors de leur maison, famille, nation,
Pour qu’ils retrouvent la joie et la liberté de l’itinérance.
ACP Togir, 40
Prot. 50/15/680 Jubilee_2016

Chers frères et sœurs,

C’est avec une immense joie que je vous écris cette lettre pour annoncer l’ouverture et la programmation du Jubilé des huit-cents ans de la confirmation de l’Ordre des Prêcheurs que nous célébrerons à partir du 7 novembre prochain jusqu’au 21 janvier 2017 (cf. ACG Trogir 58, 3). Cette célébration des 800 ans de la confirmation de notre Ordre coïncidera avec celle du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde proclamé par le Pape François.

Prêcheurs de la Miséricorde

L’heureuse coïncidence de ces deux Jubilés si chers à notre histoire, à notre vie et mission dominicaines se traduit pour nous en un appel spécial pour rénover notre ministère de la Parole, lors de la célébration de notre huit-centième anniversaire, autour de la mission spécifique de l’Église : « annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous ».

Le chapitre général de Trogir avait choisi comme thème de l’année du Jubilé de l’Ordre “Envoyés pour prêcher l’Evangile” (ACG Trogir 2013, 50) et il nous invite à une réflexion sur les questions suivantes: Pour qui sommes-nous envoyés? A qui sommes-nous envoyés? Avec qui? Qu’apportons-nous en étant envoyés? Ce même chapitre a donné une réponse à cette dernière question : nous sommes envoyés pour prêcher la bonne nouvelle de la résurrection du Christ. Nous croyons que sa Résurrection est la révélation définitive de l’amour du Père pour Jésus et pour le monde. La résurrection du Christ est la révélation la plus évidente de “la miséricorde de Dieu pour les pauvres”. Prêcher la résurrection consiste à prêcher un nouveau chemin d’amitié avec Dieu. C’est cette grâce qui fit de Saint Dominique un prêcheur exemplaire, “le prêcheur de la grâce”. Cette heureuse coïncidence nous permet donc d’unir notre année jubilaire avec le Jubilé de l’Eglise – les prêcheurs de l’Evangile sont les prêcheurs de la grâce, et les prêcheurs de la grâce sont les prêcheurs de la miséricorde de Dieu.

Dans la Bulle papale d’indiction du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, le Pape François exprime son intention d’envoyer des missionnaires de la miséricorde pendant le carême de l’année sainte 2016. En tant que frères et sœurs de l’Ordre, nous nous sentons particulièrement interpellés, car dès le premier jour de notre entrée dans l’Ordre, et avant de faire notre profession religieuse, nous demandons «la miséricorde de Dieu et des frères». Sur son chemin de vie évangélique, Dominique essaya continuellement de témoigner de Jésus, de la présence de la miséricorde de Dieu parmi nous, et c’est pour cela que sa vie de prêcheur fut son chemin de sainteté: depuis qu’il décida, par un geste généreux de miséricorde de vendre ses livres afin de ne pas « étudier sur des peaux mortes alors qu’il y a des hommes qui meurent de faim », il eut la conviction que l’évangélisation de la Parole de Dieu doit se faire grâce au témoignage de la charité de la vérité.

L’ouverture solennelle du Jubilé de l’Ordre aura lieu le 7 novembre dans chaque communauté de l’Ordre. La curie généralice de Sainte Sabine inaugurera aussi solennellement le huit-centième anniversaire de la confirmation de l’Ordre avec la célébration de l’eucharistie lors de la fête de la Toussaint. J’invite toutes les Provinces, Vice-provinces, communautés, entités, congrégations, fraternités et autres institutions dominicaines à célébrer ce jour dans leurs communautés, en signe de communion fraternelle dans la confirmation de l’Ordre qui nous échoit maintenant.

Pendant cette année jubilaire de l’Ordre, se tiendront de nombreux événements au niveau international, dont le calendrier est joint à cette lettre. Leur but est de promouvoir la participation de toute la famille dominicaine dans ces rencontres internationales ainsi que celles organisées au niveau local dans chaque province, entité, congrégation et communauté. J’incite plus particulièrement les prieurs provinciaux à faciliter la participation des frères à ces activités jubilaires. Chaque coordinateur d’événements vous informera quant aux détails concernant l’inscription et la participation à chaque activité jubilaire.

En tant “qu’envoyés à prêcher l’évangile”, pendant l’année jubilaire, nous suivrons le chemin de la Parole grâce à la Lectio Divina “le renouvellement de notre vie dominicaine commence par l’unification de toute notre existence grâce à l’écoute attentive de la Parole, une vie de prière et de contemplation, dans le silence et l’étude” (Cf. ACG Trogir, 42 ). Elle aura quatre sections: lectio, studio, meditatio et oratio. Elle sera publiée quotidiennement dans le site internet du Jubilé dans les trois langues officielles de l’Ordre.

Pour plus d’informations sur les activités et les dates de célébration du Jubilé de la confirmation de l’Ordre, je vous invite à consulter notre site web : http://www.op.org/fr/jubilee.

Notre Père Saint Dominique voulait guider l’Ordre sous le  patronage de Marie, Mère de Miséricorde ; c’est la raison pour laquelle, jusqu’à une date récente, on célébrait l’anniversaire de la confirmation de l’Ordre le 22 décembre en même temps que la fête du Patronage de Marie sur l’ensemble de l’Ordre. Que Marie, Mère des Prêcheurs intercède pour son Ordre afin que Dieu le Père de Miséricorde concède aux fils et les filles de Dominique la grâce de l’Esprit, pour qu’ils puissent annoncer, par leur vie et leurs paroles au monde d’aujourd’hui et de demain, la venue de la miséricorde.

Fraternellement en notre Père Saint Dominique,

fr. Bruno Cadoré, O.P.
Maître de l’OrdreRome, le 21 septembre 2015

[Source]
Posté dans Vie dominicaine
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*