En faire partie fait du bien

En Flandre il existe déjà depuis longtemps des groupes de laïcs d’inspiration dominicaine qui se rencontrent régulièrement dans des réunions régionales et interrégionales. Chez quelques laïcs a grandi le désir de faire un pas de plus et de se lier à l’Ordre des Frères Prêcheurs par une profession. Avec le vicaire Marcel Braekers o.p. nous avons mis en chantier un programme de formation. Dans ce programme nous avons travaillé au sujet des piliers de la spiritualité dominicaine et appris à connaître la riche histoire de l’Ordre.

Dix-neuf personnes ont suivi ce programme, quatorze ont fait profession. Un autre participant est entre-temps entré dans l’Ordre comme novice.

Le sérieux de notre réflexion sur cet engagement, on peut s’en rendre compte dans quelques citations prises dans les motivations écrites :

  • « Dans l’esprit et la communauté des Dominicains, je trouve un ‘chez-moi’ qui me donne force dans ma vie quotidienne, ma spiritualité, ma foi. C’est un nouveau langage pour arriver plus près de Dieu, et je veux continuer à apprendre, approfondir, intérioriser et vivre ce langage nouveau. Et je veux transmettre ce langage, vivre ma foi et le vivre avec d’autres.« 
  • « Le programme de formation nous a confortés dans notre conviction. Former une communauté ensemble, prier ensemble, réfléchir ensemble sur le contenu d’une attitude de foi contemporaine et d’inspiration dominicaine : voilà ce qui nous conforte à donner forme à notre conviction aussi dans notre vie quotidienne. »
  • « La double voie de développement par la via activa et contemplativa, je la sens comme une voie fertile dans ma vie ; la formation par l’étude me fortifie à être témoin de l’évangile, me donne force à suivre ensemble avec les autres la quête d’approfondissement. Par une association plus forte avec les Dominicains j’espère rendre aussi plus fort mon engagement dans la mission de l’Ordre. »

La solennité de l’Engagement a au lieu le mercredi 8 août 2018, fête de Saint Dominique, dans l’église des dominicains à Knokke.

Consciemment nous l’appelons « Engagement » : une célébration dans laquelle, unis aux autres, nous nous unissons à l’Ordre.

Il était réconfortant de voir que tant de gens ont voulu y être présents : des pères dominicains et des sœurs dominicaines et des dominicains laïcs des Pays-Bas, de la Wallonie et de Bruxelles, des membres de nos familles et des ami(e)s. Leur présence et leur enthousiasme nous confortent dans notre engagement.

Après notre profession nous avons reçu du promoteur et du président, après une imposition des mains, un livre des Psaumes et un châle de prière. Ensuite les pères, sœurs et dominicains laïcs ont échangé avec nous le baiser de paix comme signe de bienvenue dans l’Ordre.

Nous faisons maintenant partie de l’Ordre des Frères Prêcheurs. Nous pouvons partager leur tradition et leur richesse. Savoir cela donne de l’énergie et rend heureux.

Annemie Deckers, o.p.
Vicariat de Flandres
Présidente 

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site international des Dominicains