« Arc-en-Ciel », une nouveauté dans le paysage radiophonique liégeois

Rainbow Church - Galerie Flickr de Badly Drawn Dad

Depuis septembre 2012, une nouvelle émission radiophonique a vu le jour sur RCF Liège. L’émission « Arc-en-Ciel » a la particularité d’être animée en famille dominicaine. En effet, Dominique Olivier de la Fraternité de Liège, Myriam Tonus de la Fraternité de Huy et le frère Philippe Cochinaux de la communauté de Liège en assurent la programmation. En lançant cette émission hebdomadaire, il leur a paru important qu’hommes et femmes, laïques et frères, puissent porter ce projet afin que la diversité de l’Ordre des Dominicains puisse se vivre tout au long des interviews.

Le titre de l’émission rappelle ce signe que Dieu a établi entre les hommes et Lui dans le livre de l’Exode. Dans la foi, toutes et tous, nous sommes en alliance avec le Père dans le Fils et par l’Esprit. Certains ont choisi de vivre cette alliance en s’inscrivant dans le sillage d’une famille religieuse précise. « Arc-en-Ciel » cherche à leur offrir un espace de parole. Les animateurs, toujours en duo, proposent un temps d’antenne à tous les ordres, congrégations et mouvements religieux du diocèse en invitant des religieux(ses) et des laïcs(ques) à faire connaître la spécificité de leur spiritualité et de leurs engagements. Parfois, ils choisissent de donner la parole à l’une ou l’autre personne pour qu’elle puisse témoigner pour une cause précise. Ils gagent aussi que la parole de leurs invités sur leur réalité et sur le monde aura la force de la diversité qui fait la richesse. Regarder le monde avec les yeux de la vie religieuse et de l’engagement de foi, c’est poser un regard différent sur lui. Permettre à d’autres de percevoir ce regard différent, c’est progressivement changer le regard du monde sur la vie religieuse et l’engagement de foi.

Le générique de l’émission, avec le début de la chanson « What a wonderful world » de Louis Amstrong, donne déjà le ton du contenu de ce magazine hebdomadaire. Même s’il y a de la grisaille dans notre monde en cette époque de crises, ils pensent que ça et là, des femmes et des hommes donnent de leur temps pour que la terre puisse se décliner aux couleurs de l’Arc-en-ciel.

RCF Lège

[PhotoCC]
Posté dans Apostolat, Vie dominicaine
Tags : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*