Projet « Croix de la solidarité » avec les laïcs dominicains en Irak

« La présence chrétienne dans les pays bibliques moyen-orientaux va bien au-delà d’une appartenance sociologique ou d’une simple réussite économique et culturelle. En retrouvant la sève des origines, à la suite des premiers disciples choisis par Jésus pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, la présence chrétienne prendra un nouvel élan. »

Benoît XVI , « Ecclesia in Medio Oriente », 14 sept. 2012, # 71

Projet "Croix de la solidarité" avec les laïcs dominicains en Irak - 1

La vie dominicaine en Mésopotamie remonte aux premiers jours de l’Ordre, en 1235, lorsque trois Frères voyagèrent jusque Bagdad, où St Dominique, un jour, avait rêvé d‘ouvrir une mission. En 1750, les Dominicains italiens y fondèrent une communauté, suivis par les Dominicains français. Aujourd’hui, l’Ordre compte 13 Frères irakiens, près de 200 Soeurs Dominicaines de deux Congrégations et environ 400 Laïcs Dominicains.

Dispersés parmi une population à majorité écrasante musulmane, dans une atmosphère de violence et d’insécurité, les chrétiens d’Irak (4% de la population) relèvent ce défi en restant proches les uns des autres. Dans la partie nord du pays, il y a sept Fraternités Laïques Dominicaines, chacune avec une Soeur Dominicaine comme assistante religieuse. Encore plus exposés aux attaques terroristes, il y a aussi un certain nombre de Laïcs Dominicains dans la région de Bagdad. Avec grande constance, les laïcs dominicains irakiens se donnent pleinement à leur vocation évangélisatrice. Comment peut-on les aider ? Comme soeurs et frères d’une famille mondiale en St Dominique, certes, nous le pouvons, de la manière la plus efficace, par nos prières ! En signe d’aide internationale, à la suite du projet « J’ai de la famille en Irak », lancé il y a quelques années, un nouveau projet de solidarité va être lancé.

Modèles croix dominicaines

Via le bureau des Laïcs Dominicains à Rome (adresse e-mail ci-dessous), de petites croix dominicaines en émail peuvent être achetées. Pour un don de 3.-Euros (4.US$), elles sont disponibles en deux modèles (cf. photo) : soit (A) sur une chaîne à porter en collier (3,0 cm x 1,2 cm / 1,2 x 1,0 pouces) soit (B) en broche (3,5 x 3,0 cm / 1,4 x 1,2 pouces). (Pour le port, il est préférable de commander par douzaines) Sur le compte destinataire de ces dons, en accord avec le Promoteur national et les membres du Conseil des Laïcs Dominicains Irakiens, des livres de prière et du matériel de Formation nécessaire d’urgence, seront achetés.

Merci de passer vos commandes au Bureau du Laïcat de la Curie à Sainte Sabine /Rome à l’adresse e-mail suivante :

laici@curia.op.org

En même temps que l’envoi, vous recevrez les détails bancaires pour le règlement.

Chers soeurs et frères en St Dominique, j’en suis vraiment convaincu : votre acte de générosité inspirera le zèle apostolique, non seulement en Irak, l’ancienne région biblique de nos ancêtres dans la foi, mais dans notre Famille Dominicaine du monde entier !

Signature David Kammler OP

fr. David Michael Kammler OP (Ex-) Promoteur Général du Laïcat Dominicain.

Posté dans Vie dominicaine
Tags : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*