Éditorial

Bienvenue sur le site des Laïcs dominicains !

Ludovic NamuroisComme le dit notre appellation, nous sommes laïcs, avec une vie familiale et professionnelle, mais nous sommes aussi dominicains, membres de la famille dominicaine, laquelle comprend les soeurs, les frères et les laïcs. Nous avons fait un engagement devant le Maître de l’Ordre.

Les laïcs dominicains sont d’origine, de condition, de formation et d’âge divers. Jeunes, moins jeunes, enseignants, travailleurs du secteur privé… sont mélangés.

Nous sommes regroupés en fraternités. Il y en a actuellement (octobre 2017) six en Belgique francophone. Nous sommes environ quatre-vingt membres, qui ont pour la plupart un apostolat en dehors de leur fraternité.

Sauf exception, une fraternité n’a pas nécessairement un apostolat commun. Une fraternité dominicaine est avant tout un groupe de ressourcement. Ce n’est donc pas un groupe de prière (quoiqu’on y prie à chaque réunion), ni un groupe biblique (quoiuqu’il arrive que l’on y étudie l’un ou l’autre texte des Ecritures); ce n’est pas non plus un groupe semblable à une équipe Notre-Dame, ni un groupe de soutient pour personnes en difficulté affective ou psychologique, ni une simple amicale, même si cet aspect est bien sûr présent, mais pas suffisant. Enfin, ce n’est pas un groupe de sympatisants des frères dominicains.

Nous vivons la spiritualité de l’ordre des prêcheurs, dans notre condition de laïcs actifs dans le monde. Notre mission, contempler et prêcher, est sous-tendue par quatre piliers.

Ludovic Namurois, op
Président Vice-Provincial