Archives du site

« Le christianisme n’existe pas encore » – Dominique Collin, op

Collin Dominique, Le Christianisme n’existe pas encore, Paris, Salvator, 2018, 192 p., 18,00 €

Le titre provocateur de ce livre fait écho à une citation du philosophe Søren Kierkegaard (1813-1855). L’auteur la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d’illusion qui permet aux chrétiens d’éviter de se demander s’ils sont encore fidèles à l’Évangile.

Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s’interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d’essentiel à l’homme si l’Évangile n’était pas proclamé comme Évangile.

Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l’inviter à exister enfin.

Dominique Collin invité par Sœur Catherine Aubin le 2 juin 2018 dans le cadre de l’émission Le Livre pour Dieu diffusée par Vatican News.


Tags : , , ,

Du vent dans les voiles : Et si le mot « dieu » nous éloignait de Dieu ?

RCF Radio - La joie se partage

Émission présentée par Jean-Pierre Binamé, Myriam Tonus.

Il est des images de Dieu qu’il nous faut refuser, car elles le défigurent. D’autres images de Dieu existent dans notre tradition judéo-chrétienne, qui invitent à ne pas l’enfermer dans une représentation par trop humaine, mais au contraire sauvegardent son mystère.


Tags : , , , ,

Du vent dans les voiles : Maurice Bellet – 2e partie

RCF Radio - La joie se partage

Émission présentée par Jean-Pierre Binamé, Myriam Tonus.

Deuxième volet consacré à Maurice Bellet : sa foi en un Dieu insaisissable.

Chercheur inlassable, M. Bellet était à l’écoute d’une Parole offerte dans les Ecritures. Refusant tout dogmatisme, tout savoir clos sur lui-même, le théologien a, au fil de son oeuvre, tracé des chemins loin des sentiers battus pour approcher ce « Dieu » que personne n’a jamais vu et qui se révèle en Jésus, mais aussi dans l’expérience humaine toute proche, lorsqu’elle est habitée par l’Agapè de ce Dieu inconnu.


Tags : , , , ,

Du vent dans les voiles : Maurice Bellet – 1ère partie

RCF Radio - La joie se partage

Émission présentée par Jean-Pierre Binamé, Myriam Tonus.

Maurice Bellet est décédé le 5 avril 2018. Il laisse une oeuvre considérable (plus de 56 livres !), mais surtout il a ouvert des chemins de pensée et de spiritualité qui ont donné et rendu à beaucoup le goût de vivre et de croire. Ce jeune homme de 94 ans avait, chevillée au cœur, une foi égale en l’humain et en Dieu. Il entendait les sauver tous les deux de la destruction et de la défiguration.


Tags : , , , ,

Les Sonates du Rosaire

Miniature de la partition des Somates du Rosaire de Heinrich Biber

Aujourd’hui, je vous propose d’écouter les exceptionnelles Sonates du Rosaire d’Henrich BIBER (1644 – 1704), un compositeur né en Bohème, et qui doit à ce chef-d’oeuvre de n’avoir jamais été complètement oublié.

Il s’agit d’un ensemble comprenant 15 sonates et 1 passacaille, ce qui correspond aux deux séries de 16 tableaux qui se trouvent dans la salle de la confrérie du rosaire de Salzbourg (salle qui existe encore). C’est en effet à destination de cette ancienne confrérie que Biber travailla à cette œuvre, terminée en 1676, durant une dizaine d’années. Il était alors employé à la cour du Prince-Archevêque Gandolph von Kuenberg.

De son vivant, c’est en tant que violoniste virtuose que Biber était connu, et il fut même anobli en 1690. Il est l’auteur de plusieurs messes (dont une “Messe Bruxellsis”), d’un Requiem, de trois opéras et de musiques de chambre. Le manuscrit des Sonates du Rosaire se trouve à la bibliothèque du Land de Bavière, mais il manque la couverture sur laquelle était mentionnée l’instrumentation de la basse continue (l’accompagnement du violon). C’est pourquoi il y a de grandes différences d’instrumentation entre les versions discographiques : chacun y va de ses suppositions, ses commentaires et ses justifications.

Dans ces sonates qui combinent invention et virtuosité, la construction suit un plan, habituel à l’époque, de suites de danses profanes, parmi lesquelles on peut trouver selon les sonates un prélude, une allemande, une courante, une gigue, une sarabande, une gavotte, un aria. Mais le tour de force de Biber a été d’en faire une musique “représentative”, c’est-à-dire qui décrit le contenu de chaque Mystère. En y prêtant attention, on entend la Crucifixion ou la Résurrection, pour prendre deux exemples. Afin de rendre la musique plus expressive, Biber change l’accord du violon (scordattura) à chaque sonate, ce qui change la couleur des sonorités. Ainsi les Mystères douloureux et, plus audacieux, les Glorieux, ce qui lui permet par exemple de faire des effets de trompette dans l’Ascension, mais aussi d’augmenter la brillance du violon dans la Visitation ou d’en assourdir la résonance pour l’Agonie. Ces exemples suffisent pour comprendre qu’il s’agit d’une oeuvre particulière et unique, certes longue (130 minutes, mais découpée en petites parties), d’une beauté inouïe et qui peut servir de méditation ou de support à notre prière.

Il en existe plusieurs versions discographiques, mais plusieurs ont disparu des catalogues. Selon moi, la meilleure version est celle de John Holloway avec David Moroney et Tragicomedia. Elle date de 1991. Editée chez Virgin, puis rééditée au début des années 10, elle est aujourd’hui devenue rare, car Virgin a disparu. On peut néanmoins l’écouter sur Youtube.

Dominique Lawalrée, OP


Tags : , , ,

Une fraternité humaine vécue malgré l’horreur

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice

Présent parmi la foule qui a été visée par le camion fou à Nice le soir du 14 juillet 2016, le frère Yves-Marie Lequin, dominicain qui vit à Nice. Il est entre autres aumônier des artistes de la ville. Vendredi matin 15 juillet, quelques heures après le carnage, il a célébré la messe en leur compagnie. Croyants et non croyants y ont participé, voulant montrer leur solidarité avec les victimes.

 

[Source]

Tags : , , , , ,

« Les sept dons de l’Esprit et plus, si affinité… »

Eglise Notre-Dame de la Sarte, Huy
Neuvaine 2016
Du samedi 7 mai au dimanche 15 mai à 20h.

Icône de la Pentecôte - détail

Programme

Cliquez sur la date pour visualiser le contenu.

Samedi 07/05/16Dimanche 08/05/16Lundi 09/05/16Mardi 10/05/16Mercredi 11/05/16Jeudi 12/05/16Vendredi 13/05/16Samedi 14/05/16Dimanche 15/05/16
« Donné, c’est donné ! »
Mme Myriam Tonus, o.p.
Animation musicale : Dominique Lawalrée, o.p.
« La Connaissance »
Sœur Marie-Pascale, o.p.
Chorale Résonance
« L’affection filiale »
Abbé Eric de Beuckelaer
Royal Cercle Chorale d’Amay
« La crainte de Dieu »
Frère Philippe Cochinaux, o.p
Chorale « La clef des chants » de Tihange
à 14h00 : Célébration des Aînés et onction des malades – Chorale de la Collégiale & Chorale « Resurrexit »
« La force »
Frère Bruno Delavie, o.p.
Chorale « Accords et voix » de Stockay St Georges
« Le conseil »
Frère Didier Croonenberghs, o.p.
Chorale « Alors je chante » Mme Olivy
« La sagesse »
Frère Ignace Berten, o.p.
Chorale « Alors je chante »
« Parler en langues »
Voix dominicaines
Chorale Meli-Melo du Condroz
« L’intelligence »
Pasteure Yolande Bolsenbroek
Chorale Notre-Dame de La Sarte
Télécharger le programme

Tags : , , , , ,

« La foi nomade : en marche ! »

Eglise Notre-Dame de la Sarte, Huy
Neuvaine 2015
Du samedi 2 mai au dimanche 10 mai à 20h.

Notre-Dame de la Sarte - Huy

Programme & Podcast

Cliquez sur la date pour visualiser le contenu (edit 21/05/2015).

Samedi 02/05/14Dimanche 03/05/14Lundi 04/05/14Mardi 05/05/14Mercredi 06/05/14Jeudi 07/05/14Vendredi 08/05/14Samedi 09/05/14Dimanche 10/05/14
« Ils s’appelaient les disciples de la Voie »
Mme Myriam Tonus, o.p.
Animation musicale : Dominique Lawalrée, o.p.
« L’exode ! Une traversée du désert qui nous ouvre un passage »
Mme Dominique Olivier, o.p.
Chorale « Meli-Melo » du Condroz
« Accident sur la route »
Frère Philippe Cochinaux, o.p.
Chorale de la Collégiale
« Abraham : destination inconnue »
Pasteur Jean-Paul Lecomte
Chorale de la Croix Rouge
à 14h00 : Célébration des Aînés et onction des malades – Chorale « Resurrexit »
« Les aléas du parcours »
Frère Patrick Gillard, o.p.
Chorale « la clé des chants » de Tihange
« Lève-toi et marche »
Frère Didier Croonenberghs, o.p.
Chorale « Accroche Cœur »
« Allez sur tous les chemins ! »
Soeur Marie-Pascale, o.p.
Chorale « Alors je chante »
« Direction Emmaüs »
Frère Ignace Berten, o.p.
Chorale de St Léonard
« Je suis le chemin »
Frère Raphaël Devillers, o.p.
Chorale Notre Dame de La Sarte
Télécharger le programme
La Sarte - Neuvaine 2015

La Sarte – Neuvaine 2015

Télécharger tous les fichiers audio

Tags : , , ,

fr. Bruno Cadoré, à propos des 800 ans de l’Ordre

Interrogé par Sœur Catherine Aubin frère Bruno Cadoré explique l’importance de cette année 2015 pour notre Ordre, année qui célèbre les 800 ans de la confirmation par le pape de l’Ordre des Prêcheurs.

[Source]

Tags : ,

Jean Tauler : Sermons

[note color= »#FFCC00″]VALLEJO, Rémy. Jean Tauler : Sermons. Paris : Cerf, 2013. 210 pages. Collection « L’Abeille ». ISBN 978-2-204-09176-3.[/note]

Mercredi dernier le pape François expliquait le sens de la Fête de la Toussaint en disant que « dans la communion des saints, nous sommes une grande famille ». Le livre pour Dieu de cette semaine nous présente un familier de Dieu, et même un « ami de Dieu », il s’agit de Jean Tauler, un frère dominicain, un mystique rhénan du quatorzième siècle, qui a prêché dans toute la région du Rhin et au-delà.

Rémy Vallejo qui vient de publier son recueil de « Sermons » en parle sur Radio Vatican. Il est interrogé par Catherine Aubin.


Tags : , , ,

Site international des Dominicains