Archives du site

Nouveau Conseil pour les fraternités de la vice-province de Belgique

Chères Sœurs et Frères en saint Dominique,

Ce samedi 28 novembre, les Fraternités laïques dominicaines de la vice-Province de Belgique réunies en chapitre au couvent de Bruxelles ont élu un nouveau conseil provincial.

Celui-ci est composé de

  • Dominique Lawalrée – Fraternité Sainte Catherine de Sienne – Bruxelles
  • Dominique Van Buylaere – Fraternité Fra Angelico – Bruxelles
  • Fabien Van Vlodorp – Fraternité Dominique Pire – Sainte Catherine de Sienne – Huy
  • Jean-Pierre Binamé – Fraternité Dominique Pire – Sainte Catherine de Sienne – Huy
  • Ludovic Namurois – Fraternité Saint Dominique – Saint Jean – Liège

Le conseil a immédiatement désigné en son sein

  • Ludovic Namurois en tant que président et responsable de la communication
  • Dominique Van Buylaere en tant que responsable de la formation
  • Jean-Pierre Binamé en tant que secrétaire
  • Fabien Van Vlodorp en tant que trésorier

Dominique Lawalrée éclairera le conseil de sa grande expérience et se chargera prochainement de l’accompagnement d’un nouveau groupe fraternel à Tournai. L’équipe bénéficiera également de la sagesse de frère Ignace Berten qui poursuit sa mission d’assistant religieux.

Nous sommes enthousiastes mais aussi conscients du travail à accomplir et des défis à relever pour rencontrer les attentes que vous avez exprimées lors du Chapitre. Afin de porter ces projets, il sera indispensable que nous fassions appel aux bonnes volontés et aux compétences qui se sont déclarées depuis samedi. Elles ont, d’ores et déjà, toute notre gratitude.

Un conseil au service des fraternités, pour des fraternités au service de la mission de l’Ordre ! Voilà mon souhait pour ce mandat, que pas une miette de l’intelligence, du talent, de l’amitié, de la bienveillance, de la joie, de la foi… qui habitent nos réunions ne soit perdue pour l’annonce de l’Évangile.

Nous savons pouvoir compter sur votre miséricorde et vos prières.

Bien fraternellement,

Ludovic Namurois
Fraternités laïques dominicaines
Vice-Province de Belgique
Président


Tags : , ,

Les Dominicaines inquiètes pour les Chrétiens d’Irak

« Voici maintenant le moment favorable » 2 Cor 6,2

Chapitre général 2014 des Dominicaines de la PrésentationLe Chapitre général des sœurs de charité dominicaines de la Présentation de la Ste Vierge, présentes en 36 pays dont l’Irak depuis 1873, fait part de sa plus vive émotion devant la situation tragique des chrétiens d’Irak.

Il s’associe pleinement à la déclaration de « très vive inquiétude » du Secrétaire Général des Nations Unies, M.Ban Ki-moon, le 20 juillet.

Il demande aux médias nationaux et internationaux de faire connaître ce « crime contre l’humanité ».

Il implore les autorités des Grandes Puissances et des Institutions Internationales de tout mettre en œuvre pour que cesse ce massacre organisé d’un peuple, d’une culture, d’une histoire multimillénaires.

Il leur demande de mettre en place un accueil rapide et digne des populations exilées et réfugiées.

Le Chapitre général s’unit à tous les efforts du pape François, des Églises qui sont en Irak, des conférences épiscopales des différents pays, de tout l’Ordre de St Dominique pour dénoncer ces violations des droits fondamentaux de l’humain, et pour supplier les hommes de bonne volonté de travailler à la paix pour tous. Afin que chacun puisse vivre en sécurité sur sa terre, dans le respect de sa foi et de son identité.

[Source]

Tags : , , ,

Résumé des décisions du Chapitre Général de Trogir


Tags : , ,

Les dominicains déjà projetés vers les célébrations du huitième centenaire de la fondation de l’ordre

Le huitième centenaire de la fondation de l’ordre dominicain s’annonce comme un véritable retour aux sources, et se veut moins une commémoration qu’une projection enthousiaste vers le futur de son charisme. Écoutez le Maitre Général de l’ordre des Prêcheurs, le frère Bruno Cadoré. Des propos recueillis par Manuella Affejee pour Radio Vatican.


Tags : , ,

Une grande famille dominicaine

« Même si le Chapitre Général de Trogir est l’assemblée législative la plus haute des frères dominicains, vu que ‘nous sommes tous membres d’une grande famille dominicaine’, les autres branches de la famille dominicaine envoient également leurs représentants pour y participer comme invités. Qu’ont-ils donc à dire à propos de l’état de la famille dominicaine et à propos de sa mission ? Quelles sont les questions abordées par les délégués du Chapitre ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé ici Soeur Josefa Strettiova OP, Soeur Sara Bohmer OP et Klaus Bornewasser OP. » […]

Lire la suite sur le site du Chapitre →


Tags : , ,

Site international des Dominicains