Archives du site

Saint Dominique et la fondation de l’Ordre des Prêcheurs

On commémore cette année les 800 ans de la fondation de l’ordre des dominicains. Portrait de saint Dominique, par Augustin Laffay, au micro de Véronique Alzieu sur RCF.


Tags : , ,

Guide pratique pour « Le chemin de Saint Dominique »

Guide pratique pour "Le chemin de Saint Dominique"

Pendant l’année du Jubilé, de nombreux groupes de pèlerins visiteront les endroits liés à la vie de Saint Dominique et à la fondation de l’Ordre, plus particulièrement en Espagne, en France et en Italie. Parcourir le « chemin de Dominique » est une façon d’entrer en contact avec les sources de la spiritualité et du charisme dominicains.

C’est pourquoi la coordination du Jubilé, en collaboration avec les promoteurs provinciaux du Jubilé, a publié un guide avec des informations pratiques à l’intention des pèlerins et des visiteurs. Il comprend une liste détaillée des lieux à visiter, des moyens de transports et des personnes de contact. La version « en ligne » du guide en Français peut être téléchargée en cliquant ici.

[Source]

Tags : , , ,

Et si vous mettiez “Le Royaume” sous le sapin ?

Emmanuel Carrère, Le Royaume

J’ai lu avec délectation « Le Royaume » d’Emmanuel Carrère qui se présente comme une enquête sur ces premiers écrivains que sont Paul et Luc : Paul comme épistolier et Luc comme romancier.

L’enquêteur lui-même se confie ; et s’il a cru – pendant trois ans – cette maladie lui a passé et pourtant « j’écris ce livre pour ne pas me figurer que j’en sais plus long, ne le croyant plus que ceux qui le croient et que moi-même quand je le croyais. J’écris ce livre pour ne pas abonder dans mon sens ».

J’ai glané dans « Le Royaume » une foule de renseignements sur Paul et Luc , sur les premières communautés chrétiennes… J’ai apprécié la part d’hypothèse romanesque, toujours clairement annoncée, et j’ai aussi, bien souvent, été renvoyée à moi-même.

Enquêteur, érudit, inventeur, Emmanuel Carrère joue sur tous les tableaux dans un style souple et élégant. Et l’homme qui se confie ne manque ni d’humour et de légèreté, ni de profondeur et de densité : bref un heureux mélange.

Détail piquant : j’ai disputé à mon libraire le dernier exemplaire du Royaume qui lui restait, il allait devoir en recommander. Et c’est tant mieux, il n’y aura pas que Valérie sous le sapin…

Emmanuel Carrère, Le Royaume, POL, 640p, 23,90 euros

Germaine Ligot, op


Tags : , , , ,

Site international des Dominicains