Archives du site

Jubilé – Prêcheurs de Miséricorde

Bande annonce du Jubilé des 800 ans de l’Ordre des Prêcheurs.
Réalisation : Amaru Cazenave – Revival Prod
© Ordo Praedicatorum


Tags : ,

Ouverture Solennelle du Jubilé Dominicain

Ouverture Solennelle du Jubilé Dominicain

Notre jubilé nous invite à revenir aux origines de l’Ordre
Pour nous souvenir du moment fondateur où saint Dominique
Envoya nos premiers frères hors de leur maison, famille, nation,
Pour qu’ils retrouvent la joie et la liberté de l’itinérance.
ACP Togir, 40
Prot. 50/15/680 Jubilee_2016

Chers frères et sœurs,

C’est avec une immense joie que je vous écris cette lettre pour annoncer l’ouverture et la programmation du Jubilé des huit-cents ans de la confirmation de l’Ordre des Prêcheurs que nous célébrerons à partir du 7 novembre prochain jusqu’au 21 janvier 2017 (cf. ACG Trogir 58, 3). Cette célébration des 800 ans de la confirmation de notre Ordre coïncidera avec celle du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde proclamé par le Pape François.

Prêcheurs de la Miséricorde

L’heureuse coïncidence de ces deux Jubilés si chers à notre histoire, à notre vie et mission dominicaines se traduit pour nous en un appel spécial pour rénover notre ministère de la Parole, lors de la célébration de notre huit-centième anniversaire, autour de la mission spécifique de l’Église : « annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous ».

Le chapitre général de Trogir avait choisi comme thème de l’année du Jubilé de l’Ordre “Envoyés pour prêcher l’Evangile” (ACG Trogir 2013, 50) et il nous invite à une réflexion sur les questions suivantes: Pour qui sommes-nous envoyés? A qui sommes-nous envoyés? Avec qui? Qu’apportons-nous en étant envoyés? Ce même chapitre a donné une réponse à cette dernière question : nous sommes envoyés pour prêcher la bonne nouvelle de la résurrection du Christ. Nous croyons que sa Résurrection est la révélation définitive de l’amour du Père pour Jésus et pour le monde. La résurrection du Christ est la révélation la plus évidente de “la miséricorde de Dieu pour les pauvres”. Prêcher la résurrection consiste à prêcher un nouveau chemin d’amitié avec Dieu. C’est cette grâce qui fit de Saint Dominique un prêcheur exemplaire, “le prêcheur de la grâce”. Cette heureuse coïncidence nous permet donc d’unir notre année jubilaire avec le Jubilé de l’Eglise – les prêcheurs de l’Evangile sont les prêcheurs de la grâce, et les prêcheurs de la grâce sont les prêcheurs de la miséricorde de Dieu.

Dans la Bulle papale d’indiction du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, le Pape François exprime son intention d’envoyer des missionnaires de la miséricorde pendant le carême de l’année sainte 2016. En tant que frères et sœurs de l’Ordre, nous nous sentons particulièrement interpellés, car dès le premier jour de notre entrée dans l’Ordre, et avant de faire notre profession religieuse, nous demandons «la miséricorde de Dieu et des frères». Sur son chemin de vie évangélique, Dominique essaya continuellement de témoigner de Jésus, de la présence de la miséricorde de Dieu parmi nous, et c’est pour cela que sa vie de prêcheur fut son chemin de sainteté: depuis qu’il décida, par un geste généreux de miséricorde de vendre ses livres afin de ne pas « étudier sur des peaux mortes alors qu’il y a des hommes qui meurent de faim », il eut la conviction que l’évangélisation de la Parole de Dieu doit se faire grâce au témoignage de la charité de la vérité.
Lire la suite ›


Tags : , , , ,

Guide pratique pour « Le chemin de Saint Dominique »

Guide pratique pour "Le chemin de Saint Dominique"

Pendant l’année du Jubilé, de nombreux groupes de pèlerins visiteront les endroits liés à la vie de Saint Dominique et à la fondation de l’Ordre, plus particulièrement en Espagne, en France et en Italie. Parcourir le « chemin de Dominique » est une façon d’entrer en contact avec les sources de la spiritualité et du charisme dominicains.

C’est pourquoi la coordination du Jubilé, en collaboration avec les promoteurs provinciaux du Jubilé, a publié un guide avec des informations pratiques à l’intention des pèlerins et des visiteurs. Il comprend une liste détaillée des lieux à visiter, des moyens de transports et des personnes de contact. La version « en ligne » du guide en Français peut être téléchargée en cliquant ici.

[Source]

Tags : , , ,

fr. Bruno Cadoré, à propos des 800 ans de l’Ordre

Interrogé par Sœur Catherine Aubin frère Bruno Cadoré explique l’importance de cette année 2015 pour notre Ordre, année qui célèbre les 800 ans de la confirmation par le pape de l’Ordre des Prêcheurs.

[Source]

Tags : ,

“Laudare, benedicere, praedicare”

Dans le cadre de la préparation du Jubilé de l’Ordre, la Commission liturgique a organisé un concours afin de choisir l’hymne officiel de l’événement.

Elle a demandé aux frères, sœurs, laïcs dominicains et autres membres externes de l’Ordre, de participer à ce concours. Un jury international d’experts a choisi l’hymne “Laudare, benedicere, praedicare” composé par le frère Giuseppe-Pietro Arsciwal, OP de la Province des Philippines.

  • Compositeur : Fr. Giuseppe Pietro V. Arsciwals, OP
  • Arrangement choral : M. Irineo Hernandez III
  • Arrangement musical : M. Paulo Zarate
  • Interprètes : Fr. Giuseppe Pietro Arsciwals, Jeanne Marie Ogayon-Calubaquib, Joy Ogayon, Jeffrey Corrales, Cholo Calubaquib, Jujut Hernandez

Tags : , ,

Prière pour le Jubilé de l’Ordre

Prière pour le jubilé

L’Ordre des Prêcheurs se prépare aux célébrations du Jubilé à l’occasion du 800e anniversaire de sa fondation. En tant que dominicains, nous savons que la prière est fondamentale pour entrer dans l’esprit de rénovation et de métanoïa que cet événement nous demande. C’est pourquoi, les promoteurs souhaitent inviter toute la famille dominicaine, à se familiariser avec la prière du Jubilé, traduite dans différentes langues sur le site officiel de l’Ordre.

Dieu de Miséricorde,
dans ta Sagesse éternelle, tu as appelé ton serviteur Dominique
à se mettre en route dans la foi,
comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce.
En commémorant ce Jubilé,
nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous
l’Esprit du Christ ressuscité,
pour que nous puissions proclamer fidèlement et joyeusement
l’évangile de la paix,
par ce même Jésus Christ notre Seigneur.
Amen.

Idéalement, tous les couvents, maisons, communautés et fraternités de l’Ordre seront en communion avec la famille dominicaine du monde entier et prieront ensemble.

[Source]

Tags : ,

Invitation : Soirée festive du laïcat dominicain

A tous les membres des Fraternités Laïques Dominicaines

Le 1 février 2014

FLD Icone pèlerine ECLDF

Un programme en deux parties :

  • 17 h 30 : participer à la prière autour de l’icône pèlerine de St Dominique, une initiative européenne.
    Lieu : l’église St Jean à Liège, place Xavier Neujean.
  • 18 h 30 : souper ensemble pour fêter la membre la plus ancienne de nos fraternités et la remercier pour son engagement constant au service du laïcat dominicain.
    Lieu : au Mad Café situé dans le parc d’Avroy à Liège.

Renseignements pratiques :

Parking : devant le Mad Café, le seul bâtiment du parc d’Avroy. Il faut remonter par l’avenue Rogier vers le centre et au milieu de l’avenue prendre à gauche et entrer dans le parc.

Au menu : apéro, buffet chaud (au choix 4 plats + assortiment de salades), buffet de desserts, café ou thé.

Prix : 20 euros.

En supplément : vin, bière ou soft à payer au bar.

Inscriptions pour le 27 janvier chez Dominique Olivier : dominiqueolivier@hotmail.com ou 0478/565474

Tags : , , , ,

Résumé des décisions du Chapitre Général de Trogir


Tags : , ,

Les dominicains déjà projetés vers les célébrations du huitième centenaire de la fondation de l’ordre

Le huitième centenaire de la fondation de l’ordre dominicain s’annonce comme un véritable retour aux sources, et se veut moins une commémoration qu’une projection enthousiaste vers le futur de son charisme. Écoutez le Maitre Général de l’ordre des Prêcheurs, le frère Bruno Cadoré. Des propos recueillis par Manuella Affejee pour Radio Vatican.


Tags : , ,

Site international des Dominicains