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Écho de l’Évangile : Invitation

A propos de Luc 3, 16-18, un commentaire de Roger Kessler.

Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Trinité et l’évangile de ce jour nous propose seulement quelques lignes pour entrer dans ce mystère ! Pour nous y aider, j’ai repensé à l’image de l’icône de Roublev où trois personnages divins, identiques, lumineux font table ouverte aux spectateurs qui contemplent l’icône, soit moi, vous, nous.

Dieu, Père, a tant aimé le monde qu’il est allé jusqu’au bout de l’amour en donnant son propre Fils pour nous sauver. La possibilité de participer à cet amour existe grâce à l’Esprit. L’invitation est lancée, la Trinité invite à la vie !

Vais-je répondre ? Ai-je envie d’être sauvé ? Mais sauvé de quoi ? Peut-être du non-sens de l’existence, de toute envie de mort, de tous ces moments sombres, fades, où le mal l’emporte sur le bien, où le défaitisme s’installe face à la situation de la société actuelle…

Et si je suis sauvé de tout cela, cette vie éternelle promise dans le texte, que va-t-elle changer ? Si l’imagination pousse à croire que la douleur sera épargnée, que la tristesse n’existera plus, c’est une illusion, c’est être sur un petit nuage en dehors du réel. Etre croyant ne supprime pas la souffrance mais donne de la confiance. La foi m’aidera à dépasser l’ombre pour venir à la lumière et être attentif au secret que Dieu révèle à ceux qui veulent écouter et ainsi je ne serai pas abandonné parce que l’amour sera le plus fort.

Alors à table ! Sans jugement avec la singularité de tous les convives, leurs richesses misent en lumière. Chacun est attendu, oui, même elle! Même lui ! Même moi !

Encore faut-il le vouloir, on ne peut donner à boire à ceux qui n’ont pas soif, on peut juste susciter l’envie et si le « non » persiste, le jugement est sens appel puisque le lien au Père, Fils et Saint-Esprit est d’une liberté absolue ! L’amour de notre Dieu va jusque- là.

Bon Appétit !


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Echo de l’Évangile : La « Joyeuse entrée » du Christ

A propos de Luc 23, 35-43 – Commentaire par Roger Kessler

Les « joyeuses entrées » sont bien d’actualité grâce au couple royal. Ce dimanche, c’est celle du Christ.
Le Christ-Roi est fêté, mais contrairement à Philippe et Mathilde, sa royauté n’est pas de ce monde. Il y a de quoi perdre son latin !

Un roi injurié, un roi dont on se moque, à qui on demande de descendre de la croix pour sauver celui qui ne se prive pas de le tourner en ridicule : le mauvais larron.

Au sol, ce n’est pas mieux, les juifs s’insurgent sur l’écriteau au-dessus de la croix et demande à Pilate de l’enlever.

Pourquoi lors de son « entrée royale » à Jérusalem, Jésus avait laissé faire les gens sachant que s’il les arrêtait les « pierres crieraient » (Luc19, 40)

Décidément le prestige de la royauté de l’Ancien Testament est bien loin…
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