Archives du site

Ouvrir l’espace du christianisme

RTBF – En quête de sensIl était une foi : Ouvrir l’espace du christianisme

La PremièreEt dieu dans tout ça ?Vers un autre christianisme : la pensée de Maurice Bellet , avec Myriam Tonus – 27/01/2019.

Myriam Tonus - Ouvrir l'espace du christianisme - CouvertureMyriam Tonus, laïque dominicaine belge, formée en théologie, a très longtemps accompagné le parcours intellectuel et spirituel de Maurice Bellet (1923-2018). À la disparition de celui-ci, elle a voulu transmettre le caractère unique et génial d’une œuvre imposante et exigeante, au carrefour de la philosophie, la théologie, la psychanalyse et la littérature.

Cette œuvre pionnière a « jeté les fondements d’un autre christianisme qui, face aux peurs et aux blocages dogmatiques, rendrait aux chrétiens leur confiance et leur joie devant l’avenir » écrit Jean-Claude Guillebaud dans sa préface. Et c’est pourquoi, dit-il, « nous sommes quelques-uns à penser qu’une meilleure place aurait dû lui être faite dans le débat public ».

Myriam Tonus y contribue largement avec ce livre passionnant, en nous faisant pénétrer les arcanes d’une pensée qui a bouleversé toute une génération de chrétiens et qui demeure très en avance sur notre temps.

TONUS, Myriam. Ouvrir l’espace du christianisme : introduction à l’œuvre pionnière de Maurice Bellet. Paris : Albin Michel, 2019. 256 p. EAN13 : 9782226440075. 15,00 €.


Tags : , , , , , , ,

Du vent dans les voiles : Maurice Bellet – 2e partie

RCF Radio - La joie se partage

Émission présentée par Jean-Pierre Binamé, Myriam Tonus.

Deuxième volet consacré à Maurice Bellet : sa foi en un Dieu insaisissable.

Chercheur inlassable, M. Bellet était à l’écoute d’une Parole offerte dans les Ecritures. Refusant tout dogmatisme, tout savoir clos sur lui-même, le théologien a, au fil de son oeuvre, tracé des chemins loin des sentiers battus pour approcher ce « Dieu » que personne n’a jamais vu et qui se révèle en Jésus, mais aussi dans l’expérience humaine toute proche, lorsqu’elle est habitée par l’Agapè de ce Dieu inconnu.


Tags : , , , ,

Du vent dans les voiles : Maurice Bellet – 1ère partie

RCF Radio - La joie se partage

Émission présentée par Jean-Pierre Binamé, Myriam Tonus.

Maurice Bellet est décédé le 5 avril 2018. Il laisse une oeuvre considérable (plus de 56 livres !), mais surtout il a ouvert des chemins de pensée et de spiritualité qui ont donné et rendu à beaucoup le goût de vivre et de croire. Ce jeune homme de 94 ans avait, chevillée au cœur, une foi égale en l’humain et en Dieu. Il entendait les sauver tous les deux de la destruction et de la défiguration.


Tags : , , , ,