Archives du site

Joyeux Noël !

Cross, galerie Flickr de Tobi Gaulke

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » – Is. 9, 1

Célébrer Noël année après année, c’est nous renouveler dans notre désir d’aimer, d’écouter et de partager la Parole de Dieu. C’est accueillir le Christ qui vient rejoindre les hommes et les femmes au cœur de notre monde. C’est accepter de marcher à la suite de celui qui est la lumière au milieu de nos ténèbres. C’est proclamer que nul homme n’est trop loin pour Dieu, puisqu’il vient lui-même à nous.

Je souhaite à tous les membres de la famille dominicaine de notre vice-province, une joyeuse et sainte fête de Noël ainsi qu’une année 2016 particulièrement intense et riche, illuminée de joie, auréolée de paix. Et si l’épreuve survient, puisse chacun trouver en lui et auprès de Dieu l’énergie nécessaire pour la surmonter avec l’aide de ses proches et ainsi ne jamais perdre l’espérance.

Ludovic Namurois
Président FLD
Vice-Province de Belgique


Tags : , , ,

« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »

Fra Angelico, Nativité, Couvent San Marco« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »

Je me suis souvent demandé qui ils pouvaient bien être ces hommes de bonne volonté. Le langage courant n’est pas très amène avec eux : quand on dit d’un enfant qu’il est « plein de bonne volonté », c’est avec une nuance de commisération laissant entendre qu’il ne faut pas lui en demander plus.

Et si justement « les hommes de bonne volonté » étaient ceux-là mêmes qui, ouverts à l’amour de Dieu, se reconnaissent pauvres en moyens, attendant tout d’une force venue d’en haut ?

Et si « la bonne volonté » commençait de se manifester lorsque l’on abandonne tout pouvoir pour devenir des serviteurs de la paix ?

N’est-ce pas là le sens de la crèche de Noël ? Le lieu de l’alliance entre la plus extrême faiblesse — qui a-t-il de plus fragile qu’un nouveau-né surtout dans des conditions matérielles difficiles — et de la plus grande puissance qui soit : l’amour vivant de Dieu.

Si nous sommes « de bonne volonté », Dieu se servira de notre faiblesse pour faire de nous les plus efficaces des artisans de paix.

Au nom du Conseil provincial laïc, je vous souhaite un joyeux Noël et une heureuse année 2015.

Ludovic Namurois


Tags : , , ,

Meilleurs vœux !

Icône de Noël, école de Novgorod, 15e siècle.Voici que Noël revient, comme une étoile dans la nuit, comme une présence dans nos solitudes,comme une voix enfantine qui nous dit à l’oreille : « Je suis là ! »

Que l’enfant né dans l’étable apporte de la lumière dans vos cœurs, de l’espérance dans vos vies, de la paix dans vos pays et vos maisons.

Sa visite renouvelée nous redit que la faiblesse est notre force et que rien n’est impossible à Dieu.

Nous vous souhaitons une joyeuse et sainte fête de Noël ainsi qu’une heureuse année 2014 !


Tags : , , ,

Site international des Dominicains