Table de discussion : Politique & religion

Table de discussion : Politique et religion

Posté dans Apostolat, Vie dominicaine
Tags : , , ,

Nous avons un nouveau Maître de l’Ordre !

Gerard Francisco Timoner III op

Les fraternités laïques dominicaines de la Province de Belgique félicitent le frère Gerard Francisco Timoner III, op pour son élection qui a eu lieu au Vietnam aujourd’hui, samedi 13 juillet.

Le frère Timoner, 51 ans, est le 88e successeur de saint Dominique.

Il est le premier Maître de l’Ordre venu d’Asie. Il est né à Camarines Norte, aux Philippines, il a été recteur du Séminaire central, a exercé de nombreuses responsabilités à l’Université Santo Tomaso de Manille et a été prieur provincial des Philippines ainsi que socius (assistant) du Maître de l’Ordre pour la zone Asie/Pacifique. Il est actuellement membre de la Commission théologique internationale (Vatican).

Nous prions pour notre nouveau Maître de l’Ordre, que le Seigneur l’accompagne, lui donne force et courage et l’éclaire dans sa mission.

Posté dans Vie dominicaine
Tags : , ,

Promulgamus Calendarium Ordinis Prædicatorum

Le 24 juin 2019, solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, le Maître de l’Ordre, fr. Bruno Cadoré OP, a signé le décret de promulgation de la version révisée du calendrier liturgique de l’Ordre, récemment approuvée par le Saint-Siège.

Ce document entre en vigueur avec les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent, le 30 novembre 2019.

Le nouveau calendrier est le fruit des travaux de la Commission Liturgique Internationale de l’Ordre (CLIOP) et du dialogue, durant plusieurs années, avec la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Il prend en compte les révisions du calendrier romain concernant les saints de l’Ordre et les nombreuses béatifications et canonisations qui ont eu lieu ces dernières années.

Parallèlement au calendrier, le Maître a également décrété la publication d’un index des saints et des bienheureux « hors calendrier », qui peut être utilisé lors de célébrations votives conformément aux rubriques et comme guide pour la préparation de calendriers pour les provinces, monastères , fédérations/associations et instituts de l’Ordre et de la famille dominicaine.

Télécharger le documentCalendrier liturgique dominicain
Posté dans Vie dominicaine


Mémoire du bienheureux Pierre Claverie, le 8 mai

La Congrégation pour le Culte Divin a approuvé des textes pour la célébration liturgique de la mémoire de Pierre Claverie et des autres martyrs algériens.

Ces textes en latin et en français sont les seuls approuvés et seulement pour les célébrations votives.

Télécharger le documentCélébration mémoire pierre Claverie
Posté dans Temps liturgique, Vie dominicaine
Tags : , , , ,

Le Christ est embarqué avec nous dans la tempête

« Je n’imaginais pas à quel point il y a de la pourriture au sein de notre Église catholique », c’est ce que Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, écrit aux fidèles de son diocèse, le 8 mars, suite à la diffusion sur Arte de l’enquête « Religieuse abusées, l’autre scandale de l’Église. […] Je suis troublé avec vous. »
Je ne pouvais non plus m’imaginer et je suis troublé.

Depuis 2010, révélations, enquêtes officielles et procès révèlent l’ampleur de la pédophilie au sein du clergé catholique. Le couvercle de silence n’est pourtant pas encore partout soulevé…

Août 2018, Mgr Carlo Maria Vigano, ancien nonce à Washington, dénonce le pape François pour avoir couvert le cardinal Mc Carrick accusé d’abus sexuels, et demande sa démission […]

Lire la suite →

Posté dans Libres propos


Prière pour l’Europe

Symboles des saints patrons de l'Europe

Symboles des saints patrons de l’Europe

Chers frères et sœurs de la Famille Dominicaine,

vous trouverez ci-joint un message du Maître de l’Ordre qui nous invite à prier pour l’Europe à l’occasion de la fête de sainte Catherine de Sienne, le 29 avril.

Frère Bruno suggère de diffuser ces documents le plus largement possible parmi nos membres et nos proches.

Que par l’intercession de Sainte Catherine de Sienne, le Christ, Prince de la paix, fasse de la Famille dominicaine une source de paix et d’espérance pour l’Europe.

Fraternellement, en chemin Pâques,

Ludovic

A télécharger :

Posté dans Temps liturgique, Vie dominicaine
Tags : , ,

Ouvrir l’espace du christianisme

RTBF – En quête de sensIl était une foi : Ouvrir l’espace du christianisme

La PremièreEt dieu dans tout ça ?Vers un autre christianisme : la pensée de Maurice Bellet , avec Myriam Tonus – 27/01/2019.

Myriam Tonus - Ouvrir l'espace du christianisme - CouvertureMyriam Tonus, laïque dominicaine belge, formée en théologie, a très longtemps accompagné le parcours intellectuel et spirituel de Maurice Bellet (1923-2018). À la disparition de celui-ci, elle a voulu transmettre le caractère unique et génial d’une œuvre imposante et exigeante, au carrefour de la philosophie, la théologie, la psychanalyse et la littérature.

Cette œuvre pionnière a « jeté les fondements d’un autre christianisme qui, face aux peurs et aux blocages dogmatiques, rendrait aux chrétiens leur confiance et leur joie devant l’avenir » écrit Jean-Claude Guillebaud dans sa préface. Et c’est pourquoi, dit-il, « nous sommes quelques-uns à penser qu’une meilleure place aurait dû lui être faite dans le débat public ».

Myriam Tonus y contribue largement avec ce livre passionnant, en nous faisant pénétrer les arcanes d’une pensée qui a bouleversé toute une génération de chrétiens et qui demeure très en avance sur notre temps.

TONUS, Myriam. Ouvrir l’espace du christianisme : introduction à l’œuvre pionnière de Maurice Bellet. Paris : Albin Michel, 2019. 256 p. EAN13 : 9782226440075. 15,00 €.

Posté dans En librairie, Libres propos
Tags : , , , , , , ,

Une profession lumineuse à la « Renaissance »

Profession du frère Anton-Marie Milh, op

Voir un jeune frère s’engager dans l’Ordre des Prêcheurs est toujours impressionnant.

La profession du Frère Anton-Marie Milh ce 26 janvier n’a pas fait exception. Et pour cause puisque c’est devant une quarantaine de Frères venus de Belgique et des pays voisins que le Frère Anton a fait profession au Couvent de la Renaissance. L’assemblée était loin d’être en reste car près de deux cents personnes tenaient aussi à fêter l’événement, dont une vingtaine de Laïcs Dominicains ainsi que des Sœurs de la Famille Dominicaine.

La cérémonie empreinte de profondeur, ponctuée d’une méditation à l’orgue de J-S Bach et d’une sarabande et gigue au violoncelle, s’est illuminée d’un Frère Anton aussi ému que rayonnant de joie.

Et comme toujours chez les Dominicains, le tout c’est terminé par un buffet bien garni et bien arrosé, comme dans les histoires d’Astérix…

Bienvenue dans la Famille cher Anton !

Michel Linder, op

Posté dans Vie dominicaine
Tags : ,

Le frère Philippe Cochinaux réélu provincial des Dominicains de Belgique

Philippe Cochinaux 2018

Les frères réunis en chapitre provincial à Leuven sont heureux de vous annoncer qu’ils ont élu le frère Philippe Cochinaux comme provincial ce jeudi 27 décembre 2018. Il a été confirmé par le Maître de l’Ordre et a accepté sa charge le jour même.

De medebroeders verzameld in het provinciale kapittel zijn blij U te melden dat ze Pater Philippe Cochinaux gekozen hebben tot provincial op donderdag 28 december 2018. Hij werd geconfirmeerd door de Magister van de Ordre en heeft zijn taak aanvaard op dezelfde dag.

Le chapitre poursuit son travail et compte sur vos prières.
Het kapittel zet zijn werkzaamheden verder en rekent op U gebed.

Posté dans Vie dominicaine


Toute une Fraternité dominicaine derrière les barreaux

Ce n’est pas une évasion spectaculaire qui faisait l’événement à la prison d’Ittre ce 26 octobre 2018 mais bien la création d’une Fraternité dominicaine, fait pour le moins inattendu. C’est lors d’une messe concélébrée par les frères Patrick Gillard assistant de cette Fraternité et du frère Ignace Berten assistant religieux des Fraternités de notre vice-Province que Ludovic Namurois, président vice-provincial, a reçu l’engagement dans l’Ordre pour une période de trois ans de dix détenus et un aumônier.

Quelques laïcs dominicains étaient venus encourager de leur présence et de leurs prières ce groupe qui se préparait à la profession depuis deux ans. D’autres détenus postulants ou amis de la Fraternité que les profès avaient eu l’autorisation d’inviter participaient également à la messe.

La simplicité de la cérémonie – organisée dans la salle polyvalente décorée pour la circonstance – n’a eu d’égal que l’émotion quasi palpable de voir ces douze hommes de tous âges et de toutes cultures demander « la miséricorde de Dieu et la vôtre » avec une grande solennité, dans l’uniforme gris réglementaire.

L’événement s’est terminé par la remise à la Fraternité d’une icône originale de saint Dominique, réalisée spécialement pour la circonstance, et par un drink (sans alcool !) dans la joie et les rires.

La création de cette Fraternité de prison – la deuxième au monde après celle de Norfolk aux Etats-Unis – était non seulement encouragée par le frère Bruno Cadoré, maître de l’Ordre, mais aussi mise sous le patronage de Marie Médiatrice de toutes les Grâces dont elle porte le nom et qui a déjà dispensé tant de grâces dans ce lieu si particulier et d’intense communion.

Que nos prières les accompagnent.

Michel Linder, op

Posté dans Vie dominicaine
Tags : , , , ,

Site international des Dominicains