Toute une Fraternité dominicaine derrière les barreaux

Etablissement pénitentiaire d'Ittre

Ce n’est pas une évasion spectaculaire qui faisait l’événement à la prison d’Ittre ce 26 octobre 2018 mais bien la création d’une Fraternité dominicaine, fait pour le moins inattendu. C’est lors d’une messe concélébrée par les frères Patrick Gillard assistant de cette Fraternité et du frère Ignace Berten assistant religieux des Fraternités de notre vice-Province que Ludovic Namurois, président vice-provincial, a reçu l’engagement dans l’Ordre pour une période de trois ans de dix détenus et un aumônier.

Quelques laïcs dominicains étaient venus encourager de leur présence et de leurs prières ce groupe qui se préparait à la profession depuis deux ans. D’autres détenus postulants ou amis de la Fraternité que les profès avaient eu l’autorisation d’inviter participaient également à la messe.

La simplicité de la cérémonie – organisée dans la salle polyvalente décorée pour la circonstance – n’a eu d’égal que l’émotion quasi palpable de voir ces douze hommes de tous âges et de toutes cultures demander « la miséricorde de Dieu et la vôtre » avec une grande solennité, dans l’uniforme gris réglementaire.

L’événement s’est terminé par la remise à la Fraternité d’une icône originale de saint Dominique, réalisée spécialement pour la circonstance, et par un drink (sans alcool !) dans la joie et les rires.

La création de cette Fraternité de prison – la deuxième au monde après celle de Norfolk aux Etats-Unis – était non seulement encouragée par le frère Bruno Cadoré, maître de l’Ordre, mais aussi mise sous le patronage de Marie Médiatrice de toutes les Grâces dont elle porte le nom et qui a déjà dispensé tant de grâces dans ce lieu si particulier et d’intense communion.

Que nos prières les accompagnent.

Michel Linder, op

Posté dans Vie dominicaine
Tags : , , , ,

De grands absents à Knokke à la Fête de saint Dominique

Chris, frère Eugenio et Michel Linder

Chris, frère Eugenio et Michel Linder, alors Président vicarial des fraternités de Belgique-Sud, novembre 2004.

Le 8 août de cette année n’était pas seulement la fête de saint Dominique mais aussi un moment exceptionnel, celui de l’engagement dans les fraternités laïques dominicaines de 14 laïcs de la Dominikaanse Familie Vlaanderen (DFV). Toutefois, il manquait à cette célébration plusieurs grandes figures que personne n’a pu voir avec les yeux de la chair, même s’ils étaient certainement là dans la réalité du cœur et la communion entre le Ciel et la terre.

Il s’agit du frère Gerard Braet, qui a longuement accompagné les laïcs dominicains de Flandres en tant qu’assistant provincial de la DFV et qui est décédé en juillet de l’année dernière, précédé quelques mois plus tôt par Guido Van Damme qui a beaucoup œuvré pour que ce jour d’engagement advienne. Une autre grande absente était Chris Van Croonenborch, ancienne secrétaire et trésorière de la DFV il y a une vingtaine d’années, qui a été appelée « la mère de la Dominikaanse Familie Vlaanderen » tant son rayonnement était grand. Chris, qui est décédée d’une crise cardiaque à Borgerhout (Anvers) à l’âge de 58 ans le 3 février 2005, était notamment aussi secrétaire de la revue Dominicaans Leven. Mariée, mère de quatre enfants, il y a peu d’initiatives pastorales ou sociales à Anvers ou en Flandre auxquelles elle n’ait pas été associée. Au moment de son décès, elle était à son ordinateur en train de méditer l’Evangile du dimanche pour en rédiger un commentaire.

Bénédicte, Chris & Guido

Couvent dominicain de Walberberg, juin 2004
Bénédicte, Chris et Guido devant le stand belge.

Sensibilisée à la dimension européenne et internationale du laïcat dominicain, Chris a participé à l’Assemblée européenne des fraternités dominicaines à Fognano, Italie, dès 2001, mais sans droit de vote puisque la DFV était un groupe ne relevant pas de la Règle de Montréal. Chris a participé aussi à l’Assemblée européenne des fraternités à Walberberg, Allemagne, en juin 2004. C’est en vue de l’Assemblée de Walberberg que Fr Eugenio Boleo, alors assistant vicarial des fraternités de Belgique-sud, prit l’heureuse initiative d’organiser au couvent de Bruxelles une réunion de préparation entre la délégation flamande et la délégation francophone, composée de Chris, du Fr. Gerard, de Bénédicte Jerebzoff et de Guido Van Damme. Cette collaboration et ces échanges se poursuivirent pendant toute l’Assemblée et furent le point de départ non seulement d’une amitié personnelle et d’un rapprochement entre laïcs francophones et néerlandophones mais aussi d’une réflexion sur la notion d’engagement dans l’Ordre dominicain et l’intégration des fraternités dans l’Ordre. Le grain de sénevé semé en terre est aujourd’hui en train de devenir un bel arbre. Laus Deo !

Bénédicte Jerebzoff, op

Posté dans Vie dominicaine
Tags : , , , ,

Déclaration des fraternités belges – Statement from Belgian fraternities

Knockin' on Heaven's Door galerie Flickr de Franck Michel

La Turbie, porte de l’église

[English version below]

A frère Bruno Cadoré o.p., Maître de l’Ordre
A frère Alain Arnould o.p., Socius pour l’Europe du nord, l’Europe de l’ouest et le Canada
A frère Rui Carlos Antunes e Almeida Lopes o.p., Promoteur général du laïcat
A frère Philippe Cochinaux o.p., Prieur de la Vice-province Saint Thomas d’Aquin en Belgique
Aux membres des Fraternités laïques dominicaines et à leurs assistants religieux.

Chers frères et sœurs en Saint Dominique,

A l’occasion de la 10e Assemblée européenne des Fraternités laïques dominicaines qui s’est tenue du 4 au 8 Octobre 2017 à Fatima, Portugal, la Vice-province de Belgique a déposé une motion relative à l’accueil des personnes « dites » en situation irrégulière dans les fraternités (Version françaiseEnglish version).

Dans sa réponse d’octobre 2017 (version françaiseEnglish versionversión en español), le Conseil européen, au nom de l’Assemblée, « propose officiellement à chaque Province de réfléchir durant un an à cette motion afin de pouvoir apporter et partager lors de l’Assemblée Internationale des Fraternités Laïques Dominicaines les expériences et réflexions de chaque province ».

A quelques jours de l’événement, notre Vice-province souhaite répondre à cette invitation et partager, dans la déclaration ci-annexée, ce qui se vit au sein de ses fraternités. Nous le faisons sans intention polémique, avec un grand respect pour les diverses sensibilités qui s’expriment à ce sujet et dans l’unique objectif de nourrir la réflexion des instances de l’Ordre qui souhaiteraient se saisir du sujet.

En vous remerciant d’avance de la bienveillante attention que vous accorderez à la présente, nous vous serions reconnaissants de la diffuser très largement et restons à l’écoute de vos questions et réactions.

Bien fraternellement,

Vice-province Saint Thomas d’Aquin en Belgique
Pour le Conseil vice-provincial
Ludovic Namurois, o.p.
Président


To:
Br. Bruno Cadoré o.p., Master of the Order
Br. Alain Arnould o.p., Socius for Northwestern Europe and Canada
Br. Rui Carlos Antunes e Almeida Lopes o.p., General Promoter for Laity
Br. Philippe Cochinaux o.p., Prior provincial of the St Thomas Aquinas Vice-Province of Belgium
Members of Lay Dominican Fraternities and their religious assistants

Dear brothers and sisters in Saint Dominic,

On the occasion of the 10th European Assembly of Lay Dominican Fraternities which took place in Fatima, Portugal from 4 to 8 October 2017, the Vice-Province of Belgium submitted a motion about welcoming people in so-called irregular situations into lay Dominican fraternities. (Version françaiseEnglish version)

In its reply of October 2017 (version françaiseEnglish versionversión en español), the European Council of Lay Dominican Fraternities, on behalf of the Assembly, « formally proposed to each Province to reflect on this motion for one year so that it can bring and share the experiences and reflections of each Province at the International Assembly of the Lay Dominican Fraternities ».

As the International Assembly is drawing nearer, our Vice-Province would like to respond to this invitation and share what is experienced in our fraternities in the hereby annexed statement. We do this without any intention of feeding a polemic and with utter respect for the various shades of opinion expressed on this subject, with the sole purpose of bringing food for thought to the Dominican authorities that might want to look into this issue.

Thanking you for your kind attention, we would be grateful for the widespread distribution of our statement and look forward to receiving your questions and responses.

Fraternally yours in St Dominic,

St Thomas Aquinas Vice-Province of Belgium
On behalf of the Lay Dominican Vice-Provincial Council
Ludovic Namurois, o.p.
President

[PhotoCC]
Posté dans Libres propos, Vie de l'Église, Vie dominicaine
Tags : , , ,

Omertà dans l’Eglise

Pourquoi un si long silence ? Église, pédophilie, abus sexuels et maltraitances.

Lutter contre la pédophilie

J’ai été profondément troublé par les révélations des derniers mois et celles toutes récentes sur la pédophilie dans l’Église. Troublé par l’étendue du drame, mais aussi par le silence de l’Église depuis des décennies, une véritable omertà. J’ai essayé de comprendre les raisons de ce silence, et j’ai rédigé un texte dans lequel je m’engage aussi comme théologien pour des propositions de réforme dans l’Église qui permettraient davantage de transparence et de vérité.

Si vous le jugez utile, vous pouvez diffuser ce texte comme vous le voulez.

Par ailleurs toutes vos réactions, critiques, compléments sont bienvenus.

fr. Ignace Berten, o.p.

Posté dans Libres propos
Tags : , , , ,

Forum Renaissance : Programme 2018-2019

Forum Renaissance : Programme 2018-2019

« L’homme et ses dépendances »

Peut-on aujourd’hui décider librement de sa vie, de ce que l’on aimerait faire, de ses désirs et du sens qu’on aimerait donner à la vie ? Quel rapport y a-t-il entre autonomie désirable, interdépendance nécessaire et souhaitable et soumission à des mécanismes politiques, économiques, sociaux ou à des opinions partagées qui s’infiltrent en l’homme ?

Le programme FORUM RENAISSANCE des Dominicains de Bruxelles organise des conférences et débats autour de ces questions. En plus, le programme propose des réflexions approfondies sur notre rapport avec l’islam, notre connaissance de la bible, ainsi que des moments musicaux spirituels. Vous lirez le tout dans ce programme. Voir aussi : www.dominicains.be > Bruxelles pour d’autres informations concernant la Communauté Internationale Saint Dominique.

Posté dans Apostolat
Tags : , , , , , , ,

En faire partie fait du bien

En Flandre il existe déjà depuis longtemps des groupes de laïcs d’inspiration dominicaine qui se rencontrent régulièrement dans des réunions régionales et interrégionales. Chez quelques laïcs a grandi le désir de faire un pas de plus et de se lier à l’Ordre des Frères Prêcheurs par une profession. Avec le vicaire Marcel Braekers o.p. nous avons mis en chantier un programme de formation. Dans ce programme nous avons travaillé au sujet des piliers de la spiritualité dominicaine et appris à connaître la riche histoire de l’Ordre.

Dix-neuf personnes ont suivi ce programme, quatorze ont fait profession. Un autre participant est entre-temps entré dans l’Ordre comme novice.

Le sérieux de notre réflexion sur cet engagement, on peut s’en rendre compte dans quelques citations prises dans les motivations écrites :

  • « Dans l’esprit et la communauté des Dominicains, je trouve un ‘chez-moi’ qui me donne force dans ma vie quotidienne, ma spiritualité, ma foi. C’est un nouveau langage pour arriver plus près de Dieu, et je veux continuer à apprendre, approfondir, intérioriser et vivre ce langage nouveau. Et je veux transmettre ce langage, vivre ma foi et le vivre avec d’autres.« 
  • « Le programme de formation nous a confortés dans notre conviction. Former une communauté ensemble, prier ensemble, réfléchir ensemble sur le contenu d’une attitude de foi contemporaine et d’inspiration dominicaine : voilà ce qui nous conforte à donner forme à notre conviction aussi dans notre vie quotidienne. »
  • « La double voie de développement par la via activa et contemplativa, je la sens comme une voie fertile dans ma vie ; la formation par l’étude me fortifie à être témoin de l’évangile, me donne force à suivre ensemble avec les autres la quête d’approfondissement. Par une association plus forte avec les Dominicains j’espère rendre aussi plus fort mon engagement dans la mission de l’Ordre. »

La solennité de l’Engagement a au lieu le mercredi 8 août 2018, fête de Saint Dominique, dans l’église des dominicains à Knokke.

Consciemment nous l’appelons « Engagement » : une célébration dans laquelle, unis aux autres, nous nous unissons à l’Ordre.

Il était réconfortant de voir que tant de gens ont voulu y être présents : des pères dominicains et des sœurs dominicaines et des dominicains laïcs des Pays-Bas, de la Wallonie et de Bruxelles, des membres de nos familles et des ami(e)s. Leur présence et leur enthousiasme nous confortent dans notre engagement.

Après notre profession nous avons reçu du promoteur et du président, après une imposition des mains, un livre des Psaumes et un châle de prière. Ensuite les pères, sœurs et dominicains laïcs ont échangé avec nous le baiser de paix comme signe de bienvenue dans l’Ordre.

Nous faisons maintenant partie de l’Ordre des Frères Prêcheurs. Nous pouvons partager leur tradition et leur richesse. Savoir cela donne de l’énergie et rend heureux.

Annemie Deckers, o.p.
Vicariat de Flandres
Présidente 

Posté dans Non classé


« Le christianisme n’existe pas encore » – Dominique Collin, op

Collin Dominique, Le Christianisme n’existe pas encore, Paris, Salvator, 2018, 192 p., 18,00 €

Le titre provocateur de ce livre fait écho à une citation du philosophe Søren Kierkegaard (1813-1855). L’auteur la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d’illusion qui permet aux chrétiens d’éviter de se demander s’ils sont encore fidèles à l’Évangile.

Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s’interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d’essentiel à l’homme si l’Évangile n’était pas proclamé comme Évangile.

Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l’inviter à exister enfin.

Dominique Collin invité par Sœur Catherine Aubin le 2 juin 2018 dans le cadre de l’émission Le Livre pour Dieu diffusée par Vatican News.

Posté dans Apostolat
Tags : , , ,

Léonard Bernstein (1918-1990) : Chichester Psalms

Chichester Psalms

Léonard Bernstein, Chichester Psalms, Chœur de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin.

On parle beaucoup en ce moment de Bernstein : c’est en fait son centième anniversaire. On connaît bien le chef d’orchestre, musicien dans l’âme, qui savait si bien transmettre avec générosité le feeling musical à son public. De très nombreux disques en témoignent, tous réédités. Des enregistrements TV aussi. Un chef charismatique, mais aussi excessif. On connaît un peu le pédagogue : passionné de transmission, on suivait ses présentations d’œuvres, avant de les écouter en concert. Tout cela existe en DVD. Mais que sait-on du compositeur ? On connaît sa musique (géniale) pour la comédie musicale West Side Story, surtout grâce au film, un classique. A part cela ? Que sait-on de ses symphonies ? de ses cantates ? et de sa messe ?

Alors, écoutons une de ses œuvres les plus abordables, Chichester Psalms (1965), un ensemble choral et orchestral (avec voix d’enfant masculine soliste), 6 psaumes en trois parties, composé pour le festival de musique de la cathédrale de Chichester (Angleterre). Il a choisi les psaumes 108 (2 versets), et 100, puis 23 et 2 (4 versets), et enfin 131 et 133 (1 verset). La numérotation est l’hébraïque. L’œuvre dure environ 19 minutes. Cela vaut la peine de l’écouter en lisant une traduction française. Les paroles priment ici sur la musique les accompagnant. La musique est au service du texte, ce qui n’est pas toujours le cas. Bernstein lui-même en a enregistré deux versions : la première peu après la création (Sony), puis une deuxième beaucoup plus tard (DG, préférable).

Léonard Bernstein, Chichester Psalms, I. Psalms 108 & 100 par le New York Philarmonic et les Camerata Singers (John Bogart, alto) sous la direction de Léonard Bernstein chez CBS Record.

Dominique Lawalrée, op

Posté dans Troisième Oreille
Tags : , ,

Du vent dans les voiles : Et si le mot « dieu » nous éloignait de Dieu ?

RCF Radio - La joie se partage

Émission présentée par Jean-Pierre Binamé, Myriam Tonus.

Il est des images de Dieu qu’il nous faut refuser, car elles le défigurent. D’autres images de Dieu existent dans notre tradition judéo-chrétienne, qui invitent à ne pas l’enfermer dans une représentation par trop humaine, mais au contraire sauvegardent son mystère.

Posté dans Troisième Oreille
Tags : , , , ,

Du vent dans les voiles : Maurice Bellet – 2e partie

RCF Radio - La joie se partage

Émission présentée par Jean-Pierre Binamé, Myriam Tonus.

Deuxième volet consacré à Maurice Bellet : sa foi en un Dieu insaisissable.

Chercheur inlassable, M. Bellet était à l’écoute d’une Parole offerte dans les Ecritures. Refusant tout dogmatisme, tout savoir clos sur lui-même, le théologien a, au fil de son oeuvre, tracé des chemins loin des sentiers battus pour approcher ce « Dieu » que personne n’a jamais vu et qui se révèle en Jésus, mais aussi dans l’expérience humaine toute proche, lorsqu’elle est habitée par l’Agapè de ce Dieu inconnu.

Posté dans Troisième Oreille
Tags : , , , ,

Site international des Dominicains