Radio vintage

Du vent dans les voiles

Une émission RCF Namur présentée par Myriam Tonus et Jean-Pierre Binamé.

Nos actes les plus quotidiens – nourrir, penser, chercher … – sont porteurs de significations bien plus étendues que celles que nous leur donnons.

Un mois, quatre semaines, 30 minutes à chaque fois : c’est le temps que nous prendrons pour mettre au large l’un de ces mots et lui rendre son souffle propre.

Avec, pour y aider, des textes, les Écritures, mais aussi des témoignages, les sciences humaines, des œuvres d’art… De quoi gonfler les voiles de nos vies !


Ecouter 4/4 – Ecouter les humains et l’Ecriture : c’est tout un ! – 20/12/2021

Maurice Bellet est probablement le théologien qui a accordé le plus d’importance à l’écoute. Son expérience psychanalytique a renouvelé l’approche d’une écoute mutuelle, condition de possibilité pour vivre humainement.


Ecouter 3/4 – Il a fait profession d’écouter – 13/12/2021

Il y a plus de 30 ans ans, Guy Ruelle a quitté un poste de cadre pour devenir psychanalyste. Il n’a jamais regretté ce choix. Il est aujourd’hui la présence écoutante qui permet à des personnes d’advenir à leur parole propre.


Ecouter 2/4 – Traces bibliques – 6/12/2021

Dans le Premier Testament, l’écoute est au principe même de la foi : écouter la Parole du Seigneur et en vivre. Les évangiles s’inscrivent dans cette voie sans discontinuité.


Ecouter 1/4 – Bien plus qu’entendre ! – 29/11/2021

Nos oreilles entendent en permanence des bruits, des voix… Mais est-ce écouter vraiment ? Et qu’est-ce qu’écouter une personne, ou la Parole ? Dans cette nouvelle série, nous allons découvrir le pouvoir bienfaisant d’une écoute affutée.


Mots, paroles et dialogue 4 – La Parole inaugurale chez Maurice Bellet – 22/11/2021

Le théologien Maurice BELLET a placé au cœur de sa vie et de son œuvre la recherche et l’écoute de la parole : parole des humains qui leur donne de sortir de la violence, mais aussi parole divine, en amont de tout langage, qui est don de vie et séparation d’avec toute forme de destruction. Dans cette émission qui clôt la série, nous nous laisserons habiter par quelques textes majeurs que ce théologien a consacrés à cette Parole inaugurale, naissance pour tout humain qui la reçoit.


Mots, paroles et dialogue 3 – Le frère Thaddée – 15/11/2021

Moine de Chevetogne mais toujours en route d’un pays à l’autre, le frère Thaddée Barnas avait la passion du dialogue oecuménique. Il comptait des amis aussi bien chez des protestants luthériens de Finlande que chez des chrétiens orthodoxes du Proche-Orient.


Mots, paroles et dialogue 2 – Traces bibliques – 09/11/2021

La Parole est au cœur de la tradition chrétienne. La vie de foi se nourrit de son écoute. Le risque, bien réel, est de la réduire à un langage humain et d’ignorer sa puissante agissante ou bien d’en faire une lecture littérale. Or, dès le premier Testament, le statut de la parole est inscrit dans le terme hébreu qui la désigne : dabar est une parole qui fait ce qu’elle annonce. Et si Jésus Christ est bien la parole incarnée, alors l’Evangile est habité d’une puissance de transformation tout à fait inouïe.


Spiritualité 4/4. L’âme du monde aux multiples visages – 25/10/2021

Dans cette quatrième et dernière émission de la série consacrée à la spiritualité, nous allons nous mettre à l’écoute de textes venus du fond des âges et des civilisations. Tous, à leur manière, témoignent de cette recherche de sens qui dépasse infiniment le cadre de la vie individuelle, dans sa matérialité et sa contingence. Liés ou non à une religion, ils ont en commun d’être porteurs d’un souffle que chacune et chacun peut recevoir dans ses convictions propres.


Abonnez-vous à notre newsletter

Archives