La Règle

La Règle, le Directoire et les Statuts régionaux

Les fraternités laïques dominicaines, autrefois appelées « Tiers Ordre » ont été fondées dès le XIIIe siècle. Elles sont régies, au niveau mondial, par une Règle dont la version actuellement en vigueur a été établie par le Congrès de Montréal (1985) et promulguée par le Maître Damian Byrne le 28 janvier 1987.

Le Directoire et les statuts régionaux, à l’instar des statuts d’une société, dont ils ont parfois la sécheresse, sont les textes qui fixent les principes d’application de la Règle et organise le laïcat dominicain en Belgique francophone.

Il en décrivent les organes (composition, attributions, articulation), et le fonctionnement : ainsi balisent-ils les étapes de l’engagement progressif du laïc qui entend être intégré à l’Ordre, tout comme ils balisent la vie (de la constitution à la fin) des fraternités.

Ils rappellent les caractéristiques impératives de notre engagement et les conditions de notre intégration.

Le Directoire et les statuts sont tout cela mais ils ne sont rien d’autre que cela, la prédication, la vie dominicaine, l’étude en commun, l’engagement dans la vie civile, ce n’est pas dans ces textes qu’on les trouve mais dans les fraternités.

Archives