Archives du site

Toute une Fraternité dominicaine derrière les barreaux

Etablissement pénitentiaire d'Ittre

Ce n’est pas une évasion spectaculaire qui faisait l’événement à la prison d’Ittre ce 26 octobre 2018 mais bien la création d’une Fraternité dominicaine, fait pour le moins inattendu. C’est lors d’une messe concélébrée par les frères Patrick Gillard assistant de cette Fraternité et du frère Ignace Berten assistant religieux des Fraternités de notre vice-Province que Ludovic Namurois, président vice-provincial, a reçu l’engagement dans l’Ordre pour une période de trois ans de dix détenus et un aumônier.

Quelques laïcs dominicains étaient venus encourager de leur présence et de leurs prières ce groupe qui se préparait à la profession depuis deux ans. D’autres détenus postulants ou amis de la Fraternité que les profès avaient eu l’autorisation d’inviter participaient également à la messe.

La simplicité de la cérémonie – organisée dans la salle polyvalente décorée pour la circonstance – n’a eu d’égal que l’émotion quasi palpable de voir ces douze hommes de tous âges et de toutes cultures demander « la miséricorde de Dieu et la vôtre » avec une grande solennité, dans l’uniforme gris réglementaire.

L’événement s’est terminé par la remise à la Fraternité d’une icône originale de saint Dominique, réalisée spécialement pour la circonstance, et par un drink (sans alcool !) dans la joie et les rires.

La création de cette Fraternité de prison – la deuxième au monde après celle de Norfolk aux Etats-Unis – était non seulement encouragée par le frère Bruno Cadoré, maître de l’Ordre, mais aussi mise sous le patronage de Marie Médiatrice de toutes les Grâces dont elle porte le nom et qui a déjà dispensé tant de grâces dans ce lieu si particulier et d’intense communion.

Que nos prières les accompagnent.

Michel Linder, op


Tags : , , , ,

Une fraternité humaine vécue malgré l’horreur

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice

Présent parmi la foule qui a été visée par le camion fou à Nice le soir du 14 juillet 2016, le frère Yves-Marie Lequin, dominicain qui vit à Nice. Il est entre autres aumônier des artistes de la ville. Vendredi matin 15 juillet, quelques heures après le carnage, il a célébré la messe en leur compagnie. Croyants et non croyants y ont participé, voulant montrer leur solidarité avec les victimes.

 

[Source]

Tags : , , , , ,

Invitation : Soirée festive du laïcat dominicain

A tous les membres des Fraternités Laïques Dominicaines

Le 1 février 2014

FLD Icone pèlerine ECLDF

Un programme en deux parties :

  • 17 h 30 : participer à la prière autour de l’icône pèlerine de St Dominique, une initiative européenne.
    Lieu : l’église St Jean à Liège, place Xavier Neujean.
  • 18 h 30 : souper ensemble pour fêter la membre la plus ancienne de nos fraternités et la remercier pour son engagement constant au service du laïcat dominicain.
    Lieu : au Mad Café situé dans le parc d’Avroy à Liège.

Renseignements pratiques :

Parking : devant le Mad Café, le seul bâtiment du parc d’Avroy. Il faut remonter par l’avenue Rogier vers le centre et au milieu de l’avenue prendre à gauche et entrer dans le parc.

Au menu : apéro, buffet chaud (au choix 4 plats + assortiment de salades), buffet de desserts, café ou thé.

Prix : 20 euros.

En supplément : vin, bière ou soft à payer au bar.

Inscriptions pour le 27 janvier chez Dominique Olivier : dominiqueolivier@hotmail.com ou 0478/565474

Tags : , , , ,

Site international des Dominicains