Bulletin du Laïcat dominicain n° 324
Octobre – Novembre – Décembre 2024
Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,
D’où vient la violence et comment en sortir ? Peut-on guérir ses
plaies ? Quelle était réellement l’attitude de Jésus ? Voilà le thème
de ce numéro. Comme le souligne Myriam Tonus, la violence tend à se
glisser partout, sous des formes parfois très insidieuses. Elle peut devenir un spirale infernale ou un schéma sans cesse reproduit. N’est-elle pas liée à nos peurs de l’autre, à une tentation de nier sa différence ?
Vivant en Afrique du Sud et ayant séjourné au Rwanda, le dominicain
belge Philippe Denis est bien placé pour en parler. Si le pardon, puis peut-être une réconciliation, sont nécessaires, ils sont aussi très difficiles à mettre en oeuvre. Peut-on pardonner à un agresseur qui n’exprime aucun regret ? Quand réunit-on les conditions d’une réconciliation véritable ?
Ariane Thiran a été confrontée aux violences en Amérique du Sud. Elle
a découvert dans les évangiles, et singulièrement celui de Marc, des clés pour enrayer la violence : celle-ci commence d’abord dans notre regard sur l’autre… et sur nous-même. Et elle a été émerveillée par la « non-violence active » de Jésus.
Choisie par l’évêque de Liège pour être responsable de l’accompagnement des acteurs pastoraux du diocèse, Dominique Olivier a pour délicate mission de gérer les conflits qui y surgissent. Pour elle, le conflit est porteur de changement dans les crises, un mal nécessaire et inévitable. L’humilité et la bienveillance avec nous-même nous aideront à le traverser dans le respect et l’amour réciproques.
Enfin, nous découvrons sous la plume de Germaine Ligot, ex-magistrate ,que le droit et le monde judiciaire invitent de plus en plus à des solutions négociées et concertées.
Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAMÉ, OP
Sommaire
- Édito
- Faire place à l’autre : quelle histoire !
- Pardon et réconciliation
- Comment sortir de la violence
- La gestion des conflits en milieu pastoral
- Jésus était-il un doux pacifique ?
- Le droit comme piste à suivre…