Amitiés dominicaines 319 : « Fraternité »

Amitiés dominicaines 319 : « Fraternité »

Bulletin du Laïcat dominicain n° 319
Avril – Mai – Juin– 2023

Cher.e ami.e,
Chers frère et sœur en saint Dominique,

À la suite de l’encyclique « Fratelli tutti », nous avons consacré ce dossier à la fraternité. Il ne s’agit évidemment pas d’idéaliser les fratries ni les liens familiaux, parfois très difficiles comme le montre l’histoire de Joseph et ses frères dans la Genèse, où on en arrive à faire du mal aux autres en voulant se défaire de son propre mal-être.

Avec le pape François, nous tenons à souligner le souffle que l’esprit de
fraternité apporte aux principes de liberté et d’égalité : un lien entre des
personnes, nous sortant d’un individualisme souvent forcené. En effet,
vivre en fraternité(s) implique de ne pas se cantonner à ceux de son clan, de son milieu ou de son rang, mais de respecter avec humour la précieuse diversité de personnalités et d’opinions autour de nous, en nous méfiant des clichés. Elle demande aussi d’abandonner notre voracité pour aller vers une heureuse sobriété, travailler à une société plus juste, plus solidaire, plus heureuse pour tous.

C’est pourquoi la fraternité se met à la place de ceux qui n’en ont pas, en empathie avec les invisibles, les discriminés, les exclus, les exploités dans les périphéries de notre société. Mais ceci implique un cheminement où chacun se relie à la vérité de lui-même, recevant et donnant, non dans un esprit de sacrifice destructeur pour chaque partie mais avec joie et gratitude, en fonction des besoins qu’il se reconnaît et ose exprimer. Car nous sommes une seule et même chair, membres de la grande famille humaine.

Porté par l’Amour inconditionnel qu’il reçoit de son Père, Jésus en montre le chemin de façon radicale, élargissant à l’infini le cercle des personnes dignes d’être écoutées, aimées et puis aidées.

Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, OP

Sommaire

  • Édito
  • Frères d’âmes
  • « Frate Lupo ». Construire un monde en commun
  • Fraternité : un besoin que rien ne saurait limiter
  • Inventer la fraternité
  • Sortir du triangle infernal
  • La fraternité vécue au sein des fraternités séculières franciscaines
  • Franc Maçonnerie et fraternité
PartagerFacebookX
Joindre la discussion

Archives