Ville solidaire

Ville solidaire

Exposition Dominique Pire

A l’initiative de Françoise Kunsch, une laïc dominicaine ayant les fonctions d’échevine à la Ville de Huy, des ateliers pédagogiques sur le thème « Toujours une place à table » ont été proposés aux jeunes des écoles secondaires de la ville, en collaboration avec le SEF (Service d’Entraide Familiale). Les jeunes ont été invités à partager l’expérience de vie de personnes hébergées au SEF et à réaliser avec elles une oeuvre artistique collective. Découpé et plastifié, ce travail est devenu un set de table que chacun a pu emporter.  Ce fut une expérience enrichissante qui a réussi à traduire l’importance de la rencontre, de l’échange et de la solidarité.

Pour clôturer cette rétrospective, le magnifique spectacle « Laïka » d’Ascanio Celestini avec David Murgia donnait la parole avec mordant et poésie aux oubliés et invisibles de nos sociétés faisant écho aux combats de Dominique Pire, « la voix des hommes sans voix ».

Exposition Dominique Pire

Evoquant Dominique Pire, on ne peut s’empêcher de mentionner une autre initiative émanant également de notre consoeur : la présentation au Musée communal de Huy de l’exposition « L’œuf ou la tuile », réalisée par les Archives de l’Etat (Namur). Cette très belle exposition vient de se terminer et est ainsi devenue itinérante. Peut-être trouvera-t-elle encore d’autres lieux pour faire connaître le parcours exceptionnel du Père Dominique Pire op, cet homme de dialogue et d’action qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1958. Les œuvres qu’il créa à l’époque : le SEF, les Iles de Paix, l’Aide aux personnes déplacées sont toujours actives aujourd’hui et répondent aux besoins criants d’une population exclue, démunie, abandonnée: les réfugiés, les familles précarisées, les personnes sans domicile.

Bureau du frère Dominique Pire, OP
Bureau du frère Dominique Pire, OP
Joindre la discussion

1 commentaire
  • Merci Françoise et à l’équipe du musée pour tout ce travail très bien conçu pour nous rappeler toutes les actions humanitaires organisées
    et toujours en actions dans de nombreux endroits.

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives