Bulletin du Laïcat dominicain n° 326
Janvier – Février – Mars 2025
Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,
Ne sommes-nous pas en train de vivre une profonde mutation de la
société? La société digitale ne modifie-t-elle pas les rapports humains
? La vertu de croire en sort-elle indemne ? Voilà les questions auxquelles nous avons voulu donner des premiers éléments de réponse.
S’appuyant notamment sur le psychiatre Jean-Pierre Lebrun, Myriam Tonus propose quelques concepts particulièrement éclairants pour tracer « l’ampleur et la radicalité de ce qui nous arrive » : individualisme et relativisme mais aussi déni de l’autorité et de l’altérité, appétit de jouissance sans limite, etc.
Jean-Pierre Binamé partage trois clés de lecture aidant à nous situer face au cauchemar qu’est l’élection de Trump ; de quoi peut-être renforcer notre courage d’être. Impossible bien sûr d’ignorer la société numérique et l’intelligence artificielle (IA), ainsi que les incroyables facilités qu’elles offrent, les prouesses qu’elles promettent. Mais il en relève les effets pervers, possibles ou déjà à l’oeuvre ; tout en citant quelques pistes pour y remédier.
Pour Dominique Collin, il s’agit de ne pas s’illusionner et croire que l’on
connaît les choses, par exemple prévoir le lendemain. Ce besoin de
croyance ne répond qu’à une seule nécessité : calmer notre angoisse devant l’incertitude. Le véritable croire, c’est les accepter ; et aller vers l’avenir en ne se fiant qu’à lui, avec la force de « vouloir vivre envers et contre tout ».
Dans sa barque secouée par la tempête, Jésus nous disait : « Pourquoi
avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? ».
Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAMÉ, OP
Sommaire
- Vous avez dit : mutation ?
- Vers une société d’individus ?
- Pour en finir avec la sidération
- Intelligence, vraiment ?
- Savoir croire
- Croire. Espérer.