Amitiés dominicaines 309 : « Travail »

Amitiés dominicaines 309 : « Travail »

Ouvrier au travail

Bulletin du Laïcat dominicain n° 310
Octobre – Novembre – Décembre 2020

Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,

Être exclu.e de l’emploi ou vivre la précarité d’emplois mal payés, voir son emploi et/ou son salaire menacé par une délocalisation, l’automatisation, et maintenant la digitalisation, vivre le stress d’un boulot toujours plus exigeant, instable, complexe ou dépourvu de sens, voilà ce qu’est l’image du travail pour beaucoup, pas tous heureusement.

Serait-ce la punition qu’un Dieu cruel nous aurait infligée ? Et si ces diverses formes de servitude étaient plutôt les conséquences de notre manque d’humanité ? Et si nous découvrions que la nécessité de travailler pour gagner son pain est un appel à cheminer, humainement et spirituellement, pour sortir des asservissements qui nous oppriment ?

Nous pourrions alors nous rendre compte que tout travail est aussi une manière de ne pas être à charge des autres, qu’il acquiert tout son sens par la modeste contribution qu’il apporte au bien-être de tous. Nous pourrions trouver la joie d’un travail qui conquiert une immense portée quand il nous respecte et nous conduit au service des uns et des autres, dans cette immense ruche qu’est la société, où chacun.e a le droit d’avoir une place qui lui convient et qui bénéficie à l’ensemble.

Ceci peut alors nous conduire à chanter la louange d’un infiniment plus grand que nous ; et répondre à sa demande silencieuse de poursuivre le mystère de son oeuvre dans l’univers. À l’aube d’une année nouvelle, puissions-nous partager cette méditation qu’esquissent de manière inattendue les apports très divers de ce numéro.

Pour le comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, op.

Sommaire

  1. Les dieux aiment la sueur
  2. Et les travailleurs, ça va ?
  3. L’emploi des peu qualifié.e.s en Wallonie
  4. Ora et labora
  5. Une vision de l’humain et du travail
  6. Bénévoles et salariés : main dans la main
  7. Quatre lettres pour (mieux) comprendre notre société
  8. Aux racines du fanatisme

Crédit photo : © Pexels – CC0 – Kateryna Babaieva

Joindre la discussion

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives