Bulletin du Laïcat dominicain n° 322
Janvier – Février – Mars 2024
Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,
Ensemble, dans la relation, construire une vie bonne pour tous »
pourrait définir le Bien commun. En cette période d’élections, il nous
a paru utile de nous attarder sur ce concept fondamental mais parfois ardu à expliquer.
Sébastien Milazzo rappelle qu’au sortir de la féodalité, c’est le frère dominicain Thomas d’Aquin qui osa s’appuyer sur le philosophe grec Aristote pour introduire cette notion dans l’Église latine; elle est devenue centrale dans sa vision sociale, politique et économique.
La philosophe Laura Rizzerio et l’enseignante Myriam Gesché le mettent en évidence : cette expression n’est pas à confondre avec un intérêt général qui accommoderait les intérêts particuliers d’individus repliés sur eux-mêmes. Car être-en-commun est nécessaire pour le Bien commun ; c’est ainsi que les humains peuvent traverser leurs différences et, à tous niveaux, construire une société démocratique orientée vers la justice et le bien commun des générations présentes et futures. Pas étonnant que le pape François emploie cette expression dans Laudato sì.
Mais ce n’est pas qu’une théorie. Dans des régions oubliées d’Asie,
d’Afrique ou d’Amérique du sud, des membres du « Réseau international pour une économie humaine » réfléchissent et agissent avec des populations opprimées pour les aider à vivre dans la dignité et construire des collectifs économiques. À Charleroi, à la suite d’une rencontre avec Alfred Califice, Jean-Jacques Viseur s’engagea en politique afin d’y insuffler une vision solidaire et personnaliste nourrie par sa foi. Comme Myriam Tonus le souligne, des échanges de services naissent aussi de tous côtés afin de se réapproprier l’avenir en recréant du lien social et en construisant du commun.
Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, OP
Sommaire
- Édito
- Poursuivre le « bien commun » ?
- Le bien commun à l’horizon du projet éducatif chrétien
- Le RIEH, un réseau international pour le bien commun
- Délibérer avec Dieu et le monde
- Le bien commun :une vision large
- Le retour de la solidarité ?