A.D. 308 : « Laudato Sì »

A.D. 308 : « Laudato Sì »

ADN

Bulletin du Laïcat dominicain n° 308
Juillet – Août – Septembre 2020

Cher-es Ami-es,
Chers Frères et Soeurs en St Dominique,

Ce 24 mai, en pleine pandémie, le pape François invitait à célébrer le cinquième anniversaire de Laudato Sì ! par une année entière consacrée à l’approfondir et à le traduire en initiatives et engagements bien concrets, tant en famille que dans les institutions scolaires ou hospitalières, tant en paroisse que dans le monde économique…

Ce dossier rappelle d’abord que Laudato Sì ! se distingue par une démarche voir-juger-agir et par un nouveau regard sur l’humanité et la planète : tout est lié et relié ! L’écologie intégrale implique de se réconcilier, autant avec soi-même qu’avec l’environnement et qu’avec les plus précarisés : c’est une sollicitude intégrale. Des penseurs contemporains et les Ecritures nous aident sur ce chemin. Irriguons notre raison par un regard d’Amour pour chacun·e et chaque chose, dit Edgar Morin. N’ayons crainte d’écouter la Parole pour traverser l’épreuve, dit Jésus à Marthe en Luc. Rafraîchissons notre lecture du berger et du pasteur dans la Bible. Secouons des préjugés trop faciles sur le rapport qu’entretiennent les pauvres avec la protection de l’environnement. Cherchons ce qui se cache derrière les « résistances au changement ». Sachons enfin que modifier des comportements sans revoir ses croyances ne conduira pas loin : à la suite de François d’Assise, ouvrons notre coeur à l’émerveillement, et que notre spiritualité et théologie s’ouvrent aussi, de façon intégrale.

Comme le martèle fr. Dominique Collin dans son dernier livre, tout homme est invité à une foi agissante dans un monde à venir, sans aucune concession pour la suffisance et convoitise qui enlaidissent ce monde.

Puisse la lecture de ce numéro vous inspirer sur ce beau chemin.

Pour le comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, op


Crédit photo : © Flickr/R F

Joindre la discussion

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives