Amitiés dominicaines 318 : « Spiritualités orientales »

Amitiés dominicaines 318 : « Spiritualités orientales »

Bulletin du Laïcat dominicain n° 318
Janvier – Février – Mars – 2023

Cher.e ami.e,

Chers frère et soeur en saint Dominique,

Hindouisme, yoga, bouddhisme, zen, etc. Quelle découverte que ces traditions millénaires pour des chrétiens ou des Occidentaux en recherche d’une spiritualité profonde et habitant le corps ! Nous avons donc
choisi d’y consacrer un dossier.

Si certains ont adopté ces religions et pratiques d’Orient ou Extrême-Orient, ce fut de façon très sélective comme le montre Jacques Scheuer, fin connaisseur de toutes ces religions. Et avec le risque de gommer leur altérité, au détriment d’une hospitalité respectueuse, dénonce le bénédictin P.-Fr. de Béthune, qui a vécu plusieurs rencontres interreligieuses monastiques.

Après un voyage dans des monastères bouddhistes au Japon, Sr Christine Daine, clarisse, s’est mise à animer un groupe de « méditation chrétienne de simple présence », car ce contact l’avait fortement inspirée. Et elle nous explique de quelle manière elle s’y engage. Après une longue pratique du zazen, c’est également vers les trésors de sa propre tradition, en particulier Maître Eckhart, que, peu à peu, le frère dominicain Bernard Durel a été conduit.

Léopold a suivi un tout autre chemin. Une expérience de mort imminente dans sa jeunesse l’a poussé à chercher un sens à sa vie, à écouter les enseignements bouddhistes et en pratiquer les rites, à s’approcher de l’hindouisme, puis du judaïsme et de la mystique musulmane. Finalement, il découvre les évangiles comme une révélation et s’engage comme laïc dominicain.

S’approcher de ces spiritualités orientales avec respect et honnêteté, accepter d’être secoué par les interpellations qu’elles nous adressent et redécouvrir les richesses oubliées de notre propre tradition chrétienne, voilà donc ce que nous suggère ce numéro.

Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, OP

Sommaire

  • Édito
  • D’Orient en Occident
  • L’hospitalité sacrée entre les religions
  • Quand la méditation chrétienne s’enrichit grâce à l’autre
  • Un chemin initiatique : du bouddhisme à la voie dominicaine
  • Une fertilisation croisée
  • Lire : L’Église, morte ou vive

Crédit photo : Pixabay/truthseeker08

PartagerFacebookX
Joindre la discussion

Archives