Amitiés dominicaines 321 : « Périphéries »

Amitiés dominicaines 321 : « Périphéries »

Bulletin du Laïcat dominicain n° 321
Octobre – Novembre – Décembre 2023

Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,

« Allez vers les périphéries », nous exhorte le pape François. Mais
que veut-il dire ? « Périphérie » évoque ceux qui sont en marge du centre, lieu du pouvoir et de la richesse. Autrement dit, les pauvres, les invisibles ou les oubliés. Mais implicitement, cela suppose qu’on se situe au centre, comme si l’institution Église était ce centre, observe Myriam Tonus. Ni moniales, ni épouses, libres mais inspirées, les béguines contestèrent ce point de vue en vivant à leur façon un idéal de pauvreté évangélique.

Chez François, cette préoccupation s’enracine dans son vécu en Argentine. Et Ignace Berten en montre l’ampleur : elle concerne autant les mal considérés dans la société ou l’Église que ceux qui sont exploités ou réduits à des déchets par le néo-libéralisme et son paradigme technocratique. Finalement, elle consiste à les voir comme le centre, à l’instar de Jésus.

Pour Axelle Fischer (Entraide et Fraternité et Vivre ensemble), ce déplacement s’inscrit dans une théologie par les pieds, c’est-à-dire une pratique qui sort des chemins battus, donne une place à nos émotions et passe à l’action en sortant de notre zone de confort.

À travers des journées de rencontre, le collectif « Théologie par les pieds » relance cette invitation : se tenir au plus près des personnes dont la société n’attend rien, passer de la peur de l’autre à une peur pour l’autre, être une parole qui donne vie, construire les voies d’une vie digne de l’humain.

En témoigne le prêtre Daniel Alliet et la communauté du béguinage à
Bruxelles, avec son projet paroissial « House of compassion » et son attention particulière aux réfugiés sans papier.

Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, OP

Sommaire

  • Édito
  • La pointe et le crayon
  • Aller vers les périphéries. Une théologie et une ecclésiologie
  • Du côté des plus vulnérables
  • La théologie par les pieds, un chemin de traverse
  • Libres et inspirées
  • L’Église, « House of Compassion »
  • Un conte pour Noël : Si Jésus naissait de nos jours…

PartagerFacebookX
Joindre la discussion

Archives