Amitiés dominicaines 312 : « Liberté »

Amitiés dominicaines 312 : « Liberté »

Liberté

Bulletin du Laïcat dominicain n° 312
Juillet – Août – Septembre 2021

Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,

Liberté !? Voilà un mot bien à la mode, particulièrement en ces temps de contraintes imposées par la lutte contre la covid. Mais que veut dire exactement ce beau mot ? Suivre mes envies ? Faire ce que je veux quand je veux comme je veux ? Ne dépendre de personne ? Ne subir aucune contrainte ?

Dans ce dossier, Myriam, Alain et Joe nous font comprendre qu’il s’agit de bien autre chose que ce rêve infantile. Et si la vraie liberté signifiait bien plus ? Assumer qui on est, avec ses limites, ses erreurs et ses héritages; se libérer sans cesse de ses idoles et de ses dépendances ; découvrir qui on est vraiment ; se décentrer pour s’ouvrir et se relier aux autres, dans un engagement authentique pour et avec autrui, qui peut aller jusqu’au don ultime…

Voilà autant de facettes de la liberté qui sont explorées par nos auteurs, avec pour guides la sémantique, la philosophie existentialiste de Karl Jaspers et bien entendu, les Écritures, dont l’épître de Paul à Philémon.

Des exemples nous permettent d’encore mieux les percevoir : l’émouvant témoignage d’un détenu condamné à une longue peine et devenu laïc dominicain, celui d’un prêtre se découvrant à l’étroit et en désaccord avec le moule qui l’enserrait, le vibrant plaidoyer d’un ancien enseignant pour une école qui soit apprentissage de la citoyenneté.

Sans doute faut-il lire et relire ce dossier si l’on veut se pénétrer en profondeur du chemin de libération auquel il nous convie. Mais après tout, ce travail exigeant n’est-il pas la condition d’une vraie liberté ?

Pour le comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, o.p.

Sommaire

  1. Edito
  2. Un mot qui chante plus qu’il ne parle
  3. Une difficile négociation
  4. Karl Jaspers : la liberté comme principe existentiel
  5. Détenu, mais libre
  6. Pour une abondance de vie
  7. L’école citoyenne et la liberté
  8. L’esclave libéré
  9. Quand la vie déplace la pensée croyante

Crédit photo : © Pexels – CC0 – Pixabay

Joindre la discussion

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives