Amitiés dominicaines 315 : « Femmes »

Amitiés dominicaines 315 : « Femmes »

Femmes

Bulletin du Laïcat dominicain n° 315
Avril – Mai – Juin – 2022

Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,

« Le genre ne peut servir à assigner une personnalité précise. Ce dont on a besoin, c’est de diversité, et non d’une ‘complémentarité’ aux contours mal définis. Dans le catholicisme, cette supposée complémentarité homme-femme a été érigée en principe théologique et a contribué à figer les choses en enfermant les femmes dans un éternel féminin souvent fantasmé… De plus, on glisse très vite de la complémentarité à l’infériorité, même de manière inconsciente: la femme doit aider, servir, veiller à l’organisation… et non impulser ou décider. »

Ainsi s’exprimait récemment Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef de La Croix, dans un éditorial de l’hebdomadaire. Les femmes et l’Église sont un thème qui est bien d’actualité dans les médias chrétiens. Pas étonnant que nous ayons décidé d’apporter notre touche.

Comprendre ce que disaient exactement les Écritures nous a paru essentiel. On sera peut-être surpris de lire que leur message était profond et ouvert, sans rapport avec les interprétations qu’en ont données les hommes du clergé au fil de l’histoire.

Il nous a paru essentiel d’entendre aussi le vécu des femmes d’aujourd’hui, dans le concret de leur vie quotidienne, y compris chez celles qui sont engagées dans des responsabilités ecclésiales. Le chemin d’une égale dignité et responsabilité a débuté mais il n’est pas facile et il est loin d’avoir atteint son terme.

Puissent ces quelques pages contribuer à reléguer dans le passé les clichés qui enfermaient les femmes dans des rôles subalternes ; et à leur donner encore davantage de confiance… et de place. Pour le plus grand bonheur de tous, hommes et femmes.

Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, OP

Sommaire

  1. La Femme n’existe pas
  2. Femmes de la Bible
  3. Le renouveau féministe : un nouveau modèle ?
  4. Femme et pasteure :marcher au rythme de la vie
  5. Quand foi et compétences se rencontrent
  6. Miroirs d’Ève

Crédit photo : iStock/DisobeyArt

Joindre la discussion

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives