Amitiés dominicaines 316 : « Espérance »

Amitiés dominicaines 316 : « Espérance »

Close focus on small green tree grow from cracking area of dying wood in dark tone color

Bulletin du Laïcat dominicain n° 316
Juillet – Août – Septembre – 2022

Cher.e ami.e,
Chers frère et sœur en saint Dominique,

L’actualité est si désespérante qu’il nous a semblé bon de consacrer un numéro à l’Espérance. Bien sûr, le monde fourmille d’initiatives généreuses, attentionnées, solidaires ; et des projets porteurs d’avenir naissent chaque jour, notamment chez les jeunes. Mais l’espérance n’est pas liée à pareilles circonstances, aussi encourageantes soient-elles parfois; elle n’est pas non plus une question d’optimisme, et donc de caractère.

En effet, comme le montre Myriam Tonus, il est question d’espérer contre toute espérance, même et surtout quand l’avenir semble complètement bouché. Jan Degraeuwe, laïc dominicain flamand, n’est pas en reste quand il nous introduit dans la pensée du téologien tchèque Tomáš Halík. Pour cet auteur peu connu dans le monde francophone, l’espérance est comme un rayon de lumière filtrant sous une porte fermée, elle nous éclaire mais sans aucune certitude. Mais c’est elle, petite fille de rien du tout, qui nous fait avancer envers et contre tout, qui fait marcher tout le monde, comme le dit si joliment Charles Péguy dans le poème qu’Alain Letier nous remémore.

Face à la mort, l’espérance est appelée aussi à la rescousse. Mais qu’apporte-t-elle ? Que veut dire le mystère de la résurrection ? Pour tenter d’y répondre, Jean-Paul Declairfayt (AMZ) a sélectionné des extraits des prédications de Maurice Zundel. Et Laurent Chardome, nouveau membre du comité de rédaction, nous partage quelques passages de Christian Bobin : ce poète conteur d’espérance a le don de nous ouvrir sur l’au-delà à partir des plus petits détails de l’existence.

Puissions-nous également regarder les roses rouges sous la neige quand le rosier n’est plus qu’un tourment de bois noir…

Pour le Comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, OP

Sommaire

  1. Édito
  2. Espérer contre toute espérance
  3. Comme un rayon de lumière sous une porte fermée
  4. Le mystère de l’espérance chez Charles Péguy
  5. Résurrection et espérance dans la pensée de Maurice Zundel
  6. Christian Bobin, conteur d’espérance
  7. Lire – Être pour autrui

Crédit photo : iStock/jack-sooksan

Joindre la discussion

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives