Amitiés dominicaines 313 : « Être laïc »

Amitiés dominicaines 313 : « Être laïc »

Bulletin du Laïcat dominicain n° 313
Octobre – Novembre – Décembre 2021

Cher.e ami.e,
Chers frère et soeur en saint Dominique,

En France, le rapport de la CIASE a secoué l’épiscopat tout autant que les laïcs. La confiance dans un clergé s’identifiant à l’Église en a pris un coup, le cléricalisme a montré ses failles. Le temps n’est-il pas venu de repenser les relations entre le clergé et les laïcs, posées jusqu’à présent comme celles entre un berger et ses moutons ? C’est quoi « être (un) laïc » ? Voilà ce que tente d’éclairer ce numéro d’Amitiés Dominicaines.

Dans les premières communautés chrétiennes, tout comme dans la culture juive, il n’était pas question de sacraliser ceux qui président l’assemblée – l’ecclesia. Le « flair des fidèles », le « sensus fidei fidelium » était par contre une évidence ; il a été heureusement redécouvert avec Vatican II, et remis à l’honneur avec le pape François. Évidemment, ceci bat en brèche un énoncé des vérités imposé d’en haut, à laquelle il suffit de consentir.

Se constituer un groupe de disciples qui le suivent n’est pas le but premier de Jésus. Il cherche à sauver, puis il renvoie ceux que la foi a sauvés : « Va ! Rentre chez toi ! ». C’est donc avec ceux dont il partage la quotidienneté que le laïc est amené à faire preuve joyeusement d’une foi qui sauve et libère, dans une vraie fraternité, chacune et chacun à sa manière, quelle que soit sa profession et ses charismes.

Dans un monde pris de vertige, n’est-ce pas là le vrai défi de notre christianité ? « Saisir fortement l’espérance qui nous est offerte, par-delà le voile », humblement mais courageusement, là où nous sommes. Ne pouvons-nous pas rêver d’une Église – assemblée des croyants – où laïcs, religieux et clergé s’y attellent tous ensemble, s’épaulant mutuellement dans le rôle qui leur est propre ? Dans la diversité des talents, comme autant de fragments d’un vitrail…

Pour le comité de rédaction,
Jean-Pierre BINAME, OP

Sommaire

  1. Des communautés à l’institution
  2. Le « sensus fidei » de l’Eglise
  3. L’Église, un peuple de compagnons
  4. En quête de Dieu et à l’écoute des humains
  5. Économiste : même pas honte !
  6. Laïc dans l’Église : et si nous changions de perspective
  7. Devenir laïc dominicain
  8. Le site des fraternités fait peau neuve

Joindre la discussion

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives