L’Église ébranlée : comprendre et agir

Sailboat Storm, galerie Flickr de Perriscope

Il est question de l’Église en crise aujourd’hui. Nous vivons un processus apparemment inexorable de diminution numérique sur un temps plus ou moins long : les paroisses se vident en nombre et en substance, le nombre de prêtres, de religieux et religieuses s’effondre. Nos assemblées sont majoritairement grisonnantes… Il y a là une forme de crise. Mais ce que nous vivons brutalement comme ébranlement relève de tout ce qui se révèle depuis quelques années : dysfonctionnements graves, pratiques criminelles de pédophilie en particulier. Cette crise de l’Église ne nous est pas extérieure : ce n’est pas seulement l’institution. Nous sommes personnellement touchés comme membres de cette Église : elle est de quelque manière notre famille. Nous sommes peut-être pour une part aussi, comme croyants, en crise. Il s’agit de comprendre, de chercher ensemble vers où aller, et de s’interroger sur la question de savoir ce que nous pouvons faire.

Ces révélations provoquent des sentiments d’indignation, de colère, de perte de confiance, de tristesse. Mais se dit aussi la foi et l’espérance malgré tout : l’Église n’est pas que cela, il y des lieux qui sont porteurs pour nous […].

Télécharger le documentIgnace Berten - L'Église ébranlée : comprendre et agir
Posté dans Libres propos
Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site international des Dominicains